top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Premières impressions...

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

Quelles ont été nos premières impressions lors de notre arrivée en Guyane ?


Avant même d'atterrir, ce qui surprend le plus c'est le vert à perte de vue depuis le hublot de l'avion. On se demande où est la piste d'atterrissage parmi cette forêt dense... Cette première vision de la Guyane est absolument magnifique !


Dès la sortie de l'aéroport, l'humidité est assez saisissante... En Guyane, l'humidité reste élevée toute l'année, entre 80 et 90% selon les saisons. Nous nous sommes vite retrouvés trempé à ne rien faire, juste à attendre le bus. L'air humide emplit les poumons, les enfants s'énervent (les parents aussi) mais on s'y habitue vite (24-48h). Il faut dire que la clim dans l’appartement et les voitures aident aussi !!


Nous avons donc pris un bus qui nous a emmené de l'aéroport de Cayenne à notre résidence située à Kourou. Le long d'une route sinueuse, pendant environ 1h, nous avons découvert le fleuve Kourou, le littoral, quelques villes, et surtout la forêt. En effet, elle couvre 9/10ème du territoire guyanais et s'oppose à un littoral très urbanisé où sont situées la majorité des villes du département. Pas de doute, nous sommes bien en Amazonie !



Arrivés à Kourou, nos premières impressions sont assez mitigées... On passe de quartiers très pauvres aux maisons (cases?) délabrées et rongées de traces d'humidité à d'autres quartiers plus cossus. Les différences sociales se font bien sentir. La résidence de la Corissante où sont les logés les pompiers de Paris, est fidèle aux photos et aux descriptions que nous avons eu avant notre départ, nous ne sommes donc pas surpris ! Je décrirai notre appartement et la résidence dans un post à part très prochainement.


Le soir même, nous avons été convié par notre famille d'accueil à faire un petit tour de voiture dans Kourou. Nous avons donc un Super U et un Leader Price à proximité, plusieurs supérettes chinoises, des bouchers, boulangeries, etc.... Et beaucoup d'auto-écoles et de boîtes d’intérim ! Nous sommes passés devant les écoles des garçons situées juste derrière notre résidence. Petites écoles de quartier avec 9-12 élèves par classe ! Enfin, nous avons découvert la pointe des Roches avec un magnifique point de vue sur les îles du Salut et le fleuve Kourou !


Pointe des Roches | Kourou

Pour résumer ces premières impressions de la Guyane et de Kourou :

- chaleur et paysages à couper le souffle sont au rendez-vous !

- une pauvreté réelle de certains quartiers

- une nouvelle vie qui s'annonce tranquille et paisible :)

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page