Cette année, comme l'année dernière, Gabriel et Adam ont participé au carnaval des écoles. Et moi aussi mais en tant que maîtresse cette fois-ci !
L'école des enfants a décidé de ne pas participer à la parade des écoles organisée par la ville de Kourou et les garçons ont donc défilé dans la cour des leurs écoles respectives. Les maternelles ont été invité à aller dans la cour des élémentaires et vice-versa.
Le thème du carnaval 2020 était cette année : le développement durable et le code couleur : rouge et or. Adam et ses camarades étaient donc déguisés en papillon et les élèves de la classe de Gabriel avait confectionné des panguis, sorte d'étoffe traditionnelle du peuple Boni.
Je n'étais pas présente au carnaval des garçons, car j'étais avec ma classe de CE2! Toute l'école Nezès pour laquelle je travaille participait à la parade des écoles donc à la dernière minute, nous avons improvisé avec la professeur stagiaire avec qui je suis en alternance. Nous avons donc opté pour des tee-shirt rouges que nous avons décoré de paillettes dorées et des couronnes représentant les fonds marins. Les élèves ont eu chaud, très chaud et nous aussi. Beaucoup d'attente sous le soleil avant que la parade commence et une organisation un peu différente de l'année passée.
Seulement 5 écoles participaient sur 9... et Nézès est arrivé 5ème !! En effet, pour certaines écoles, le carnaval se prépare dès Novembre. Ça ne rigole pas, entre les costumes créés les par les mamans ou les maîtresses couturières et les chorégraphies, certaines écoles veulent à tout prix gagner. Le premier prix : le droit de défiler à la grande Parade du Littoral de Kourou, qui clôt la période du carnaval mi-février. Nous sommes tout de même repartis avec notre trophée et très fiers d'avoir participé !
Exemple d'une école qui prend le carnaval très au sérieux :
Bref, un bon moment passé avec les élèves pour ma part et pour les garçons aussi !
Comments