Chaque année à la résidence, plusieurs familles se portent volontaires pour organiser le noël des enfants des pompiers du CSG. Cette année, c'était au tour de la relève 2018, dont nous faisons partie ! Avec 4 autres couples, nous avons donc organisé cet événement très attendu des enfants et des parents !
Depuis mi-août, nous avons commencé à nous réunir pour réfléchir ensemble à ce que l'on voulait faire cette année. Chaque couple avait une responsabilité principale : logistique, restauration, animation, tombola, décoration. On nous a assigné à Greg et moi, la tombola, puisque je suis, paraît-il, bonne négociatrice ! Dès septembre, nous avons donc commencé les demandes de devis auprès des divers prestataires et nous avons démarché les commerçants de Guyane pour la tombola. Beaucoup de travail, mais comme nous étions nombreux, les tâches étaient plutôt bien reparties.
Le jour J, appelé cette année "Nwel ti moun" (=Noël des enfants en créole), est assez vite arrivé, on a pas vu passer les deux premières semaines du mois de décembre avec les préparatifs. Greg et d'autres avaient carrément posé une semaine de permission avant l'événement. Heureusement que les 5 femmes (dont moi) ne travaillent pas d'ailleurs ! La team chômage en force ;p
Au niveau des animations, nous avions donc prévu :
- 2 stands de tir (pistolet à eau+lance-pierre)
- une pêche aux canards
- un jeu de la savonnette
- un trampoline
- une piscine à boule
- un château gonflable
- des pédalos dans la piscine
- un circuit de kart à pédales
- des promenades à poney
- un mur de dessin/coloriage
- une photobox (voir photos ci-dessous)
Une buvette a été aménagée devant le pool où nous vendions de la Jeune Gueule en pression (bière locale de Guyane), et autres. Nous avions aussi prévu le repas du midi (typique guyanais) pour 151 personnes et le repas du soir (typique de Noël) pour 186 personnes. Bref, pas mal d'organisation, d'autant que nous avions opté pour produire le moins de déchet possible (pas de vaisselle plastique!). Les gars ont fait installé un lave-vaisselle au pool et ont fait la plonge à chaque repas !
Côté restauration, nous avons également prévu un stand de sinobol (glace pilée au sirop) et un stand de barbe à papa à volonté ! Au goûter, nous avons demandé à quelques familles de faire des crêpes.
Dans l'ensemble, ce fut une belle journée car les enfants se sont tous bien amusés malgré la pluie... L'arrivée du père noël et la distribution des cadeaux a permis de clore la journée des enfants et de laisser place à la soirée des parents ! Au programme : le tirage de la tombola qui a eu beaucoup de succès (on est encore reparti avec plein de lots...) et soirée DJ jusqu'à 2h du matin (avec l'aimable autorisation du Capitaine).
La soirée s'est terminée vers 3h du matin, on a eu un peu de mal à fermer la buvette... On a distribué les crêpes restantes en guise de soupe à l'oignon et tout le monde au lit !Après quelques heures de sommeil, ce fût l'heure du rangement ! Heureusement, nous avons eu du renfort !! De nombreuses personnes sont venus nous prêter main forte et nous avons terminé vers midi en partageant le reste du repas de la veille.
Je crois qu'on a mis une bonne semaine à récupérer, ainsi que les enfants qu'on avait un peu délaissés (les pauvres...). Mais le résultat fut atteint : les enfants se sont bien amusés, les parents aussi et nous avons eu de nombreux remerciement !
Comentários