top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Le carbet des pompiers

Dernière mise à jour : 4 nov. 2018

Depuis notre arrivée, il y a déjà quelques semaines, nous nous sommes pas mal rapproché des "nouveaux" c'est à dire les familles arrivées cet été. Normal, nous sommes arrivés en pour la plupart le 23 juillet ! Comme les soirées et pots d'accueil sont prévus pour la rentrée, une famille a décidé d'inviter tous les nouveaux lors d'une journée au carbet des pompiers. On a trouvé l'initiative très sympa, car même si on se connaissait déjà plus ou moins, cette journée nous a permis de nous découvrir un peu plus ;)


Nous sommes donc partis mercredi matin en direction du PK21. PK quoi ? PK = Point Kilométrique, c'est l'unité de mesure en dehors des villes. Les adresses sont donc rédigées en PK à partir du début de la route. A Kourou par exemple, le carbet des pompiers est situé au PK21. Donc il se situe à 21km du début de la route des PK à Kourou. C'est un peu bizarre au début mais on s'y habitue vite ;p Le carbet des pompiers est accessible par la route donc (mais se termine pas une route pleine de trous) ou par le degrad Saramaca. Une famille avait loué la barque de la résidence donc certains dont les enfants ont pu arriver par le fleuve.


Dégrad : sorte de port fluvial rudimentaire en Guyane Française.

Une fois sur place, nous avons déchargé les apéros, grillades et salades de pâtes :) Tous les enfants ont mis leurs gilets de sauvetage pour sauter dans le fleuve depuis le ponton. Comme le courant était assez fort, des adultes devaient être dans l'eau pour les ramener au ponton grâce à une corde rattachée à une bouée de sauvetage. Certaines n'ont pas osé s'aventurer dans l'eau, par peur des bébêtes qui s'y trouvent... Personnellement, je ne pourrais pas passer une journée au carbet sans aller à l'eau et subir la chaleur !!


Carbet : Un carbet est un abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes. Il est en général conçu pour facilement y attacher des hamacs.

Le carbet des pompiers est assez bien fait, mais mal entretenu, c'est dommage. Il est grand, car il peut accueillir une centaine de personnes ! Il possède 2 grandes tables, des bancs et un petit coin salon. Un grand bar également avec un évier (mais pas d'eau courante) et une petite cabane à l'arrière pour ranger du matériel. Les alentours sont en friche, quelques espaces vert (dont un pied d'ananas!) et un petit sentier en bois qui mène à un coin BBQ. Un petit bassin avait été aménagé pour les enfants j'imagine. Il est en sale état à présent. Derrière le carbet c'est donc la forêt et devant le fleuve Kourou. Le ponton permet de se baigner facilement mais difficile de remonter car il n'y a plus d'échelle.


Le paysage depuis le ponton est magnifique, le fleuve Kourou est assez agité mais on peut s'y amuser si on fait attention. Nous n'avons pas vu de grosses bêtes hormis une petite matoutou : ma première depuis notre arrivée en Guyane.




Une belle journée en somme, avec des gens sympathiques :) Pour une première approche du carbet c'était très sympa. Je pense qu'il est bien aménagé pour y passer la journée, pas forcément une nuit... mais je suis peut-être trop habituée à mes hôtels tout confort ;p


463 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page