Comment s'est déroulé notre déménagement pour l'outre-mer, plus précisément la Guyane ?
Tout d'abord, il faut savoir que dans notre cas, le coût du déménagement (environ 10 000 €) a été pris en charge par l'employeur car il s'agit d'une mutation pro. Avec bien entendu une limite en m3 fixé en fonction de la composition de la famille et du grade. Nous avons dû faire des devis auprès de compagnies spécialisées dans les déménagements Outre-Mer car il en existe plusieurs, plus ou moins sérieux. Voici le TOP 3 utilisés par les pompiers de Paris mutés à Kourou :
- Bergerac : https://www.bergerac-demenagements.com/
- Biard : http://www.biard-demenagements.fr/demenagement-dom-tom.php
- AGS : https://www.ags-demenagement.com/filiales/dom-tom/
De notre côté, nous avons choisi Bergerac qui nous inspirait plus confiance ! Leur commercial, un ancien militaire a su nous rassurer car il avait déjà effectué plusieurs séjours Outre-Mer dont en Guyane. Ses conseils ont donc été précieux, autant pour le déménagement en lui-même que pour la vie sur place ! Nous avons pu le joindre facilement avant le déménagement et lui demander des cartons supplémentaires quand nécessaire... Plus de 90 cartons, dont 16 de jouets...
Le jour J !
Les déménageurs sont arrivés le 12 juin dans la matinée et ont emballés meubles et objets fragiles (vaisselle, petit électroménagers, appareils électroniques, outils, etc...). Chaque carton, meuble ou objet est numéroté et listé sur un document fourni par la société de déménagement. C'est ensuite à nous de décrire le contenu afin de savoir ce qu'il y a dedans (sans doute utile le jour du déballage) et aussi pour la douane puisque notre conteneur sera contrôlé à son arrivée en Guyane !
Dans l'après-midi, le tracteur (= camion porte conteneur) a fait son entrée très remarqué dans le lotissement, et les déménageurs ont commencé par construire un étage sur mesure afin de charger tous les cartons dessous et la barque dessus. Enfin les voitures, chargées à bloc de cartons et autres objets, sont montées à bord. Puis la porte se referme, une scellée numérotée est posée et toute nos biens matériels s'en vont sur un camion... Sensation très bizarre... Arrivée dans un mois si tout va bien !!
Comentarios