Après 11 mois de Guyane, notre premier retour en métropole fut quelque peu attendu ! par nos proches bien entendu et par nous également. C'est qu'on en avait presque oublié à quoi ressemblait notre patrie ;)
Chaque année, le CSG (Centre Spatial Guyanais) offre un aller-retour aux Pompiers de Paris et à leurs familles. Nous avons le choix de voyager sur Air France ou sur Air Caraïbes !
Peu avant la fin de l'année scolaire (tout est possible en Guyane!), nous avons donc pris la navette du CSG pour rejoindre l'aéroport de Cayenne. Dans notre bus, une famille de pompier qui vivait à la Corissante dans la cage d'escalier d'à côté, repartait définitivement après un séjour de 3 ans. Beaucoup d'émotions et de pleurs, surtout lorsque le bus s'est arrêté à la sortie de la ville pour être acclamé par les pompiers d'une des caserne du CSG avec familles, amies et enfants de la résidence.
Cela a rendu notre départ de Guyane, un peu mélancolique car même si nous sommes tous contents de rentrer en métropole, il y a et il y aura toujours un petit bout de ce territoire dans notre cœur :)
La classe madras !
Arrivé à l'aéroport nous avons eu la chance de profiter du salon Madras, car nous voyageons pour la première fois en première classe (merci Air Caraïbes). Ti-punch, macarons et brochettes de fruits frais sont là pour nous faire patienter avant l'embarquement !
Puis c'est la découverte de la Première Classe, très spacieuse avec ses sièges qui s'allongent presque à l'horizontale. Un dîner qui se veut gastronomique et il faut dire que ce n'est pas trop mal pour un repas dans l'avion (surtout le champagne à discrétion!). Nous passerons un vol de nuit sans encombres, les enfants dorment mais les parents sont stressés par le périple qui les attendent à l'arrivée. Le choix de films n'est pas non plus exceptionnel comparé à Air France, mais encore une fois, il ne faut pas se plaindre puisque nous avons la chance de voyager gratuitement.
Arrivée à Orly
Arrivé au petit matin, nous sommes surpris par les températures presque hivernales pour nous !! 15c° ! Les enfants ont froid car nous n'avons pris que de petites vestes pour l'avion. Nous attendons donc l'Orly bus qui nous emmènera à Paris Montparnasse en grelottant...
3h de train et nous voici enfin à La Rochelle ! Autant dire que nous sommes complètement décalqués par le vol...
1ère étape : La Rochelle
Nous passons donc une première semaine chez mes parents à La Rochelle. Nous les avions vu quelques mois avant car ce sont les premiers à être venus nous voir en Guyane pendant les fêtes de Noël!
Au programme : de bons repas concoctés par maman, des sorties plage et des aller-retours chez Décathlon situé à 500m de leur maison ! La folie consommatrice peut commencer... Il faut dire que nous avons chacun droit à 2 valises en soute de 35kg donc il va falloir les remplir :)
24h après notre arrivée en Charente Maritime, j'ai eu besoin d'aller en ville, et de voir un vrai centre-ville, avec de beaux monuments, des rues propres, des magasins bien rangés, etc... C'est ce qui me manque en Guyane, le côté culturel et historique de la ville de métropole, et les boutiques de fringues. Je pense que Gabriel l'a également ressenti, notamment lorsque le bus a traversé Paris, il a déclaré émerveillé que c'était la plus belle ville du monde !
Bref, une première semaine de ré-adaptation aux plaisirs de la vie, avec la famille !
2ème étape : le Nooooord !
Après la Charente-maritime, direction le Nord ! Mais avant cela, je me suis arrêté le temps d'un week-end dans ma ville de cœur : Tours. Retrouvailles avec les copines et anciens collègues en bord de Loire, arrosés de Vouvray (ou de Moscow Mule!).
Pendant ce temps Greg remontait en train avec les enfants pour rejoindre sa famille. Je l'ai rejoins quelques jours après et nous avons débuté 3 semaines de retrouvailles familiales.
Entre la cousinade, trois jours de Mainsquare à Arras, les repas de famille, un aller-retour sur Paris pour moi (P!nk), un déménagement à finaliser et quelques sorties avec les enfants, nous nous sommes pas ennuyés !! Les enfants (surtout Gabriel) était heureux comme tout de retrouver leurs cousins. Le départ après 3 semaines passés ensemble a donc été compliqué.
3ème étape : Paname !
Déjà 4 semaines passés en métropole, et Greg devait reprendre son vol pour la Guyane ! Au boulot :) Nous avons donc rejoint ma sœur en région parisienne pour passer une journée avec les cousins au Parc Astérix.
Une journée parfaite : peu de monde, du soleil (il faisait un froid de canard dans le Nord!), et des attractions pour tous les âges ! Cela a également permis aux cousins de se retrouver et il faut dire qu'ils s'étaient beaucoup manqué !!
Puis Greg a repris son avion et avec les enfants, j'ai passé quelques jours à Paris, chez une amie. Gabriel avait étudié la Tour Eiffel en CP donc voulait la voir de ses yeux ! Il a été impressionné !! Un petit tour au Museum d'Histoire Naturelle pour voir les dinosaures et nous avons rejoint d'autres copains à Colombes. Encore des retrouvailles avec des loulous qui grandissent et qui changent beaucoup en 1 an !
4ème étape : La Rochelle & Olonnes-sur-Mer
Comme nous avions passé qu'une toute petite semaine à notre arrivée avec mes parents, j'y suis retournée avec les enfants pour finir notre séjour en métropole. Nous avons profité de la plage et j'ai surtout commencé sérieusement à remplir nos valises avec ce qu'il nous manque (ou qui coûtent chers!) en Guyane :
- des piles
- du thé
- des fournitures scolaires
- des legos (et autre petits jouets qu'on offrira à Noël)
- des essuies-glaces
- des rideaux
- des livres pour enfants (et une liseuse pour moi car les livres pèsent dans la valise!)
- etc...
Au milieu des 3 semaines qu'il nous restait en Charente-Maritime, nous sommes également partis 1 semaine avec des copines et leurs enfant à Olonnes-sur-Mer. Encore des retrouvailles qui ont fait un bien fou ! Pour les petits comme les grands :p
Au programme : plage, plage, plage ! Même si Gabriel trouvait l'Atlantique gelée, ça ne l'a pas empêché d'affronter les vagues pendant des heures. Les garçons ont clairement monopolisé les bodyboards achetés à Leclerc. D'ailleurs Leclerc parlons-en ! J'ai également redécouvert ce que c'était de faire ses courses au drive. Un vrai BONHEUR !!
Comme le temps n'était pas au beau fixe tous les jours, nous avons aussi fait quelques sorties sympathiques dans le coin : le château des aventuriers et le vélo-rail (14km = mes cuisses s'en souviennent encore!).
Bref, de très belles vacances en Vendée avec des copines qui m'avaient trop trop manqué !!
Le retour en Guyane
Il fallait bien que cela s'arrête à un moment, et il faut avouer que même si les au revoir sont difficiles, nous avions envie de rentrer chez nous. Car finalement, après avoir posé nos valises au trois coins de la France, dormi dans des lits qui n'étaient pas les nôtres, sur des canapés ou des matelas gonflables, nous n'avons plus de chez nous en métropole. Quelques jours avant notre départ, Gabriel m'a demandé de regarder s'il n'y avait pas de vol plus tôt pour rentrer à la résidence. Son chez lui en quelque sorte ! Pour retrouver son papa, ses copains, son vélo, la piscine et la chaleur !!
Les retrouvailles et le temps passé avec les gens qui nous sont chers sont importants mais on ne sent presque plus à notre place dans des villes, des maisons qui ont pourtant été les nôtres. Alors à présent, on attend que ce soit nos proches qui viennent nous voir en Guyane.
Nous avons donc repris le train de La Rochelle, direction Orly ! Un vol de jour toujours en classe Madras et quelques heures après la chaleur moite de la Guyane qui n'a pas tardé à nous couper le souffle dès notre descente de l'avion! Nous voici chez nous ! Rechargé à bloc pour cette 2ème année d'aventures en Amazonie :)
Comments