Les vacances de Pâques ont débuté ici dès le Vendredi Saint. Nous avions donc réservé le carbet des familles de la brigade situé sur l'île Royale. Un week-end de 4 jours en compagnie d'un couple d'amis et de leurs enfants.
Au programme de ce week-end de Pâques, ramasser et casser des noix de coco pour ensuite donner à manger aux singes. Ce n'est bien entendu pas autorisé mais on se dit que la noix de coco dont ils se nourrissent de toute manière, ne peut pas leur faire de mal !!
Tous les matins, les garçons réclamaient une balade pour s'occuper des petits saïmiris qui ne sont franchement pas farouches. Certains mâles font un peu peur, surtout quand ils montrent les crocs et se dressent en levant les bras... Dans ces cas là, on s'éloigne tout simplement !! Il y avait également des bébés accrochés à leurs mères, trop mignons !!
Nous avons aussi fait des petites promenades parmi les ruines du bagne... Difficile d'expliquer le quotidien des prisonniers aux enfants, mais ils posent des questions alors on essaie tant bien que mal d'y répondre.
Au programme également, pêche et baignade en mer. Sur Royale, il y a la piscine des bagnards, entourée de grosses pierres et à proximité, les escaliers qui descendent carrément dans la mer, dans une anse naturelle, à l'abri des vagues. Comme la mer reste assez violente, les enfants nagent toujours en gilet accompagné d'un adulte. On a eu la chance d'apercevoir une grosse tortue qui nageait tranquillement à côté de nous !
Côté pêche, Greg a remonté 3 gros machoirans blancs (une sorte de poisson-chat). Comme j'avais oublié un repas dans le congélo à la maison (ça m'arrive assez souvent lors des sorties en carbet...) nous avons mangé un des machoirans au barbecue ! Greg déteste et trouve que ça a un goût de vase...
Le dimanche, nous sommes partis à la découverte de l'île Saint-Joseph située face à Royale. Avec le bateau de nos amis, nous avons essayé d'accoster tant bien que mal, malgré l'absence de ponton... Ce fut compliqué, voire même dangereux... Finalement, des gens en zodiac ont proposé de débarquer femmes et enfants (on leur a fait pitié!) et les gars ont plongé du bateau pour nous rejoindre à la nage. Après un petit tour de l'île par le chemin de ronde (environ 20 mn), nous avons atteint la fameuse plage de coquillage ! Très belle, avec de magnifiques petits coquillages concassés à la place du sable ! Les enfants se sont baignés au milieu des vagues et nous sommes rentrés sur Royale en fin de journée.
Le lundi de Pâques, la journée a commencé sous la pluie... ce qui n'a pas arrêté les enfants qui étaient trop pressés de ramasser leurs chocolats autour du carbet !! Les photos sont pas terribles, il pleuvait, on avait la tête dans le pâté et Adam était fiévreux...
Après la chasse aux oeufs, nous avons fait la visite de l'île. Pendant 2 heure, nous avons découvert l'histoire des îles et donc du bagne en Guyane. Nous avons eu la chance d'entrer dans la chapelle et d'admirer les fresques peintes par le célèbre bagnard Francis Lagrange, dit "Flag".
Au retour de la visite, nous avons fait un petit repas de Pâques : cuisses de canard confites ! Puis rangement et nettoyage du carbet en attendant que la navette de 18h00 viennent nous chercher! Nos amis sont repartis à bord de leur bateau et nous avons refait un petit plongeon avant de rejoindre le ponton d'embarquement.
En bref, un week-end bien sympa dans un cadre idyllique. On se sent coupé du monde, surtout lorsque les touristes quittent l'île le soir avec la dernière navette... Cela vaut définitivement le coup d'y passer au moins une nuit voire plus !
Yorumlar