Voici quelques fruits que nous avons découvert depuis notre arrivée (hormis les bananes appelées bacoves ici, les ananas, les pastèques, les mangues, les papayes, les fruits la passion ou maracudja etc... qu'on connaissait déjà mais qui n'ont pas du tout le même goût ici !!!).
Certains fruits se trouvent au marché. Les vendeurs sont tjs très sympas et n'hésitent pas à faire goûter quand on ne connait pas!). D'autres viennent de l'AMAP de Kourou où je me fourni en panier de fruits et légumes bio. Toutes les 2 semaines, c'est la surprise (ou pas) et cela permet de découvrir des fruits de saison qu'on ne trouve pas forcément sur les marchés.
Le fruit du dragon
Le fruit du dragon est le plus impressionnant que l'on puisse trouver sur les marchés guyanais car très beau et très coloré. Je pense que c'est le premier qu'on achète tous en arrivant en Guyane ;) C'est une espère de boule un peu molle que l'on découpe très facilement. A l'intérieur une chaire rose ou blanche parsemée de petites graines noires. C'est un fruit très peu sucré, voir même un peu fade. Il est plus beau que bon finalement mais dans une salade de fruit il en jette ;)
La pomme rosa
Sa chaire est blanche, croquante et juteuse comme une pomme, avec un petit noyau au centre. Ce fruit est originaire d'Asie du Sud-Est, et vient du jambosier rouge. En Guyane, en l'appelle aussi pomme d'amour (pomme Malacca aux Antilles).
Le melon pomme
Sa forme et sa couleur font penser à un melon d'eau. Il croque sous la dent comme une pomme dont il a la texture mais a le goût d'un melon pas très sucré. C'est pas mal, en tout cas les enfants aiment !!
Le caïmite
Son nom provient de celui donné par les Indiens Taïmos. Une fois coupé en deux, ce fruit contient une pulpe gélatineuse pourpre et blanche très sucré. On l'appelle aussi pomme de lait car la peau produit une sorte de colle blanche difficile à enlever sur les lèvres ou les doigts.
Le chadek
Le chadek est une sorte de gros pamplemousse plein de peau mais très bon car plus doux et très sucré ! On le trouve sur les marchés avec ou sans sa peau très épaisse, donc prêt à consommer. C'est une variété de pamplemousse qui ne pousse qu'en Amérique du Sud.
Le capuaçu
Lors d'un week-end en carbet, nous avons trouvé un arbre plein de cabosses qui ressemblaient à du cacao. On a en rapporté une à la maison, histoire de voir ce qu'il y avait dedans car ça sentait drôlement bon ;) Une fois la coque ouverte à coup de coupe coupe, on découvre de la chaire blanche découpée en triangle, très sucrée et acidulée (et aussi des gros noyaux!). Un goût à mi chemin entre la banane et le citron. A déguster tel quel en dessert si on aime l'acidité ou mixé au blender avec de l'eau et du sucre ou en mieux en sorbet.
Jacque
Ce fruit est le fruit du Jacquier appelé parfois pomme du Jacquier, Jacque ou Ti jacque. Il peut peser jusqu’à 30 kg. On trouve l’arbre dans les régions tropicales, principalement en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Haïti. Sous l'écorce, une chaire jaune se sépare en plusieurs gousses contenant des graines molles que l'on ne mange pas. Sa saveur est douce et sucrée avec un parfum de mangue un peu trop mûre, un peu douceâtre.
Ramboutan
Le ramboutan est un fruit qui pousse sur un arbre tropical pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Java, Floride et Guyane ! C'est une sorte de letchi poilu et chevelu, le goût étant pratiquement le même. Il est cultivé en Guyane depuis qu'un laotien a commencé à le cultiver en 1977 dans le village hmong de Cacao où nous avons trouvé les premiers en janvier. La saison des ramboutans en Guyane se situe plutôt vers mars- avril.
Parépous
Fruit d’un palmier propre à l’Amérique du Sud et Centrale, le Parépou a un petit goût de cœur de palmier pour certains et de châtaigne pour d’autres. Il se mange cuit sucré ou salé.
Idée recette : la crème de parépous
Comments