top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Brownsberg Nature Park | Suriname

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Nous avions envie de découvrir cette réserve naturelle du Suriname depuis notre arrivée en Guyane. En effet, ce parc situé sur une petite montagne de 500m, offre une vue magnifique sur la réserve d'eau du Brokopondo et permet d'observer de nombreux animaux. Il faut néanmoins parcourir 13km de piste en mauvais état (4x4 obligatoire) pour y accéder depuis le village de Brownsweg (à 2h de Paramaribo).

Le parc étant géré par la STINATSU, une association de préservation de la nature, il faut d'abord les contacter par email (en anglais ou en néerlandais) afin de réserver l'hébergement sur place. Le lodge avec terrasse surplombant le lac que j'avais repéré n'étant plus disponible (lodge Kapasi, photos ci-dessous) nous nous sommes rabattus sur le lodge Tapir, très spacieux car prévu pour 16 personnes.

Puis il faut passer par leur bureau de Paramaribo situé dans une belle maison ancienne, afin de régler (en espèces) la totalité du séjour. Sur place, un guide est également disponible pour emmener les visiteurs sur les sentiers de randonnée, moyennant un supplément.


Siège de la Stinatsu | Paramaribo

Nous avons donc quitté Saint-Laurent et traversé la frontière en empruntant le bac La Gabrielle tôt le matin, nous sommes arrivés vers 11h00 à Paramaribo au siège de la Stinatsu. Déjeuner rapide au Waterkant (front de mer) puis nous avons pris la route pour Brownsberg vers 14h00... La route fut plus longue que prévue (2h pour sortir de la capitale) et nous sommes arrivés à destination vers 18h00 juste avant la tombée de la nuit mais malheureusement sous une pluie diluvienne... Le garde nous a accueilli et conduit dans notre lodge. Très sommaire et pas très bien entretenu mais nous sommes habitués à pire... Points positifs : des draps propres, de l'électricité et un frigo !

Après une première nuit dans nos lits superposés, nous nous sommes réveillés sous la brume... Impossible d'apercevoir quoi que ce soit depuis notre terrasse. Puis vers midi, une très brève éclaircie et le point de vue tant attendu sur le lac s'est enfin révélé !! La réserve d'eau du Brokopondo couvre une surface de 1560 km² et ressemble en tout point à celui de Petit Saut. De nombreux troncs d'arbres morts émergent de la surface et donne un aspect quelque peu fantomatique au lieu. Sans parler de la brume qui n'a pas quitté le lac durant tout notre séjour !

Lac de Brocopondo | Brownsberg

Nous avons pu néanmoins observer des sakis à face blanche juste devant notre terrasse, pas du tout effrayés de nous côtoyer (photo du milieu, mon zoom est faible...). De l'autre côté du parc, le guide nous a également fait découvrir des "trumpet birds", appelés en Guyane "agamis". Ces gros oiseaux semblent vivre sur le site car nous les avons recroisés plus tard dans l'après-midi après la randonnée.

Le parc du Brownsberg offre une grande variété de sentiers balisés permettant de découvrir de jolies cascades, l'objectif du jour était donc d'en parcourir un ou deux... Comme la pluie n'a pas cessé de la journée, nous nous sommes motivés à partir dans l'après-midi pendant une éclaircie... Notre choix s'est donc porté sur les sentiers Leoval puis Ireneval qui permettent de découvrir deux chutes en empruntant le même sentier ! Plutôt agréable même si l'accès aux chutes était rendu glissant à cause de la pluie. Le retour est d'ailleurs assez rude car il faut remonter tout ce qu'on descend à l'aller !


En chemin, nous avons pu photographier de nombreuses grenouilles très colorées, une première pour nous puisqu'en Guyane nous n'avons pas encore eu la chance de voir ces dentrobates !

Le lendemain, le temps était pire encore et pourtant nous avons choisi de tenter un autre sentier plus court et plat. Malheureusement, celui-ci n'était plus balisé au bout de quelques mètres donc nous avons choisi de rebrousser chemin au lieu de nous perdre en forêt. Le parc semble tout de même un peu à l'abandon, les lodges mériteraient un bon coup de rénovation et les sentiers plus d'entretien !

Le lodge Kwata dans la brume

Nous avons terminé la journée, en rejoignant le sentier Mazaronitop permettant de découvrir après 15mn d'ascension, un magnifique point de vue sur le lac (sous la brume toujours). Puis retour au lodge pour charger le 4x4 et rentrer à la capitale ! Une piste toujours aussi accidentée et de nombreuses crevasses remplies d'eau... Mais le Terrano a tenu le coup !

Vue sur le lac Brocopondo | Brownsberg

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page