top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Le sentier Molokoï | Cacao

Dernière mise à jour : 13 nov. 2022

La saison des pluies bat son plein et nous avons eu la bonne idée d'entreprendre le Molokoï, le sentier balisé le plus long (et le plus difficile?) de Guyane ! 18km sur 2 jours. Partis la veille, un vendredi soir, nous avons dormi au gîte Balisier pour faciliter notre départ du lendemain. En effet, le début du sentier se situe à 500m sur la piste Coralie où se trouve le gîte (photo de notre carbet ci-dessous).



Nous avons donc débuté par le tronçon le plus long, 11km avec le plus haut dénivelé (376m) depuis la piste Coralie jusqu'au bivouac. Le sentier démarre par un chemin à travers abattis et bananeraies pour bifurquer dans la forêt au bout de quelques mètres (ne pas louper le panneau "carbet Molokoï" sur la droite!). Puis, nous avons monté et descendu, et monté et descendu, sous la pluie, le soleil, glissant dans la boue, traversant des rivières à pied, ou à califourchon sur un tronc... Nous avons croisé du monde, beaucoup de monde : des sportifs aguerris et des moins aguerris...


Finalement, au bout de 5h30 de marche (en comptant les pauses), nous avons enfin rejoint le site du bivouac aménagé par l'ONF. Les 2 carbets hamacs étaient déjà occupés par des groupes ainsi que le carbet cuisine mais nous avons réussi à nous faxer entre deux groupes pour ne pas à avoir à dormir en carbet bâche. D'autres groupes sont arrivés plus tard dans l'après-midi, sans bâches et ont dormi au dessus du barbecue !! Grosse affluence à Molokoï en ce mois de février !

Vue des carbets et de la crique

Après avoir installé les hamacs, baignade dans la crique pour détendre les jambes et sieste pour certains ! Nos voisins de carbet sont plutôt sympas, mais tout le monde est épuisé par la marche donc au lit à 21h00... Les plus aguerris se lèveront dès 6h pour reprendre le sentier (c'est qu'il y a carnaval à 17h00!). De notre côté, nous avons pris notre temps, déjeuné et attendu que la pluie s'arrête en vain, ... Puis nous sommes repartis, les épaules endolories, les reins en vrac, les ongles de pied recroquevillés dans les chaussures, prêts à franchir l'eau glacée de la rivière au départ du sentier.


Le deuxième partie de la randonnée, entre le site du bivouac et la ville de Cacao, est sensée être plus agréable car moins de dénivelé (273m). Elle débute par une belle ascension... Difficile sous la pluie et dans le boue. Heureusement, les layons plats, les belles cascades, les arbres majestueux (dont un arbre-cabane, l'ébène rose) et les criques pour se rafraîchir étaient bien au rendez-vous. Même si nous étions pressés d'atteindre Cacao pour déguster notre soupe chaude, nous avons pris le temps de nous arrêter et de profiter de cette jolie portion du sentier. Partis à 08h30, nous sommes arrivés pile à midi !


Nous avons récupéré notre voiture laissée la veille à la station Vito puis direction le marché de Cacao où nous avons retrouvé un groupe rencontré la veille. Les nems et la soupe phô se sont faits engloutir et après un petit tour au marché, retour sur Kourou !

Finito !

Le sentier Molokoï est une belle randonnée mais la première portion est tout de même difficile. A refaire en saison sèche avec les enfants, sur le tronçon Cacao-carbet pour profiter des spots de baignade !

392 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page