En décembre, nous sommes partis entre filles pour découvrir les marais de Kaw depuis l'écolodge flottant du prestataire Jal Voyage. Rendez-vous à 9h00 au débarcadère après avoir emprunté la route de Kaw toujours en aussi bon état !
Francisco le guide est venu nous chercher de suite et nous a placé près de lui à l'arrière de l'embarcation, une fileuse couverte. Son objectif : nous faire préparer les ti punchs pour le reste du groupe (nous étions une vingtaine). Un apéro à la Belle Cabresse à 10h00 du matin : aucun problème !!
Sur le trajet entre le débarcadère et l'écolodge, Francisco le guide nous fait découvrir la faune et la flore du marais de Kaw, dont de nombreux oiseaux, des zébus de loin et surprise : une tortue matamata ! Sans prévenir, il s'est jeté à l'eau en nous demandant de couper le moteur encore en marche et il est ressorti avec cette tortue pas très jolie...
Arrivés à l'écolodge, nous avons monté les hamacs pour ceux qui avaient choisi ce mode d'hébergement. Le lodge flottant propose effectivement des lits superposés au deuxième étage, et des espaces pour tendre les hamacs. Le rdc sert de pièce commune avec la cuisine, la salle à manger et les sanitaires (douches, toilettes et lavabos). Un second étage propose des cabines avec lits doubles, SDB privée et terrasse pour un supplément de 200€ !
Au programme : déjeuner puis balade en kayak ou paddle sur les marais. Nous avons eu la chance de voir des loutres géantes ! Francisco nous a ensuite emmené découvrir la crique Wapou avant de revenir au lodge pour le dîner. Puis, nous avons fait une sortie de nuit à la recherche des fameux caïmans. Marine et moi les avons facilement repérés, habituées à faire des sorties de nuit en barque... Plusieurs petits spécimens de caïmans à lunettes ont été remontés, et par chance, nous avons également pu observer un caïman noir avec ses petits, une espèce protégée de Guyane.
Puis retour à l'écolodge pour une nuit en hamac ! Le lendemain, petit déjeuner et retour en pirogue vers le débarcadère de Kaw. En chemin, nous avons croisé le Morpho, un autre écolodge plus petit mais mobile. A tenter une autre fois avec un groupe d'amis, car la barge est assez exigüe.
En bref, nous avons passé un très bon week-end entre filles, rencontré des personnes très sympathiques et très (trop) bien mangé ! A refaire !!
Comments