Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis direction Saint-Laurent du Maroni ou Saint Lau' pour les locaux ! Nous avions réservé un Airbnb (eh oui encore!) pour 4 jours et 3 nuits, proche du centre ville.
Le camp de la transportation est situé au bord du Maroni aux portes du quartier Officiel. La visite guidée étant fortement conseillé, nous avons pris les billets à l'Office de Tourisme situé juste à côté. Nous sommes tombés sur une guide belge très sympathique qui a su intéresser les petits comme les grands malgré l'ambiance assez sordide de ce bagne...
Au premier abord, dès la portail franchi, on ne peut s'empêcher de penser aux camps de déportation de la 2nde guerre mondiale... Cet établissement pénitentiaire était constitué de plus de 12 bâtiments (rangées de « cases » contenant les cellules de part et d'autre de la cour intérieure, un hôpital, des cuisines, les bâtiments du personnel, lavoir et bibliothèque).
Un peu d'histoire donc ! Entre 1852 et 1953, environ 70 000 condamnés de métropole seront passés dans les camps implantés en Guyane. Partis de Saint-Martin-de-Ré, ils embarquent sur le "La Martinière" et arrivent à Saint-Laurent-du-Maroni après 14 jours de mer. Ils étaient ensuite répartis entre les différents camps et pénitenciers de la Guyane (comme le bagne des îles du Salut, ou celui des Annamites).
La visite guidée nous a permis notamment de rentrer au sein du quartier disciplinaire où étaient enfermés les bagnards punis. Ce quartier était constitué de quatre cases collectives appelées «blockhaus» dans lesquelles jusqu'à 40 détenus étaient allongés sur des bat-flancs (plan incliné bétonné recouvert de planches) munis de « barre de justice » enchaînant les chevilles avec une manille. Ils y étaient enfermés sans lumière de 18 h le soir à 6 h du matin...
La visite d'1h30 s'est terminée sur une petite anecdote de la vie politique actuelle guyanaise, puisque Léon Bertrand, l'ex maire de Saint-Laurent du Maroni, petit-fils de bagnard, est on son tour sous les barreaux...
L'avis des parents : un site historique incontournable même si celui-ci rappelle une page peu glorieuse de la colonisation française.
L'avis des enfants : pas vraiment adapté aux enfants, même de plus de 5 ans, malgré les efforts de la guide. Prévoir un jeu ou un dessin animé sur une tablette ou un téléphone pour les occuper !
Comments