Notre road-trip guadeloupéen s'est ensuite poursuivi direction Basse-Terre, moins bétonnée et plus "nature" que sa voisine Grande-Terre. Cette zone très montagneuse est coupée par " la route de la traversée" et permet de découvrir la forêt primaire de Guadeloupe et son parc national.
Après toutes ces plages de sable blanc découvertes à Grande-Terre, nous avions envie de retrouver un peu de verdure et nous avons donc pris cette fameuse Route de la traversée pour s'arrêter sur un spot très nature en pleine forêt tropicale!
Rivière Petit Bras David
A notre arrivée, nous avons renfilé les k-ways car il pleuvait encore... Le site de Petit Bras David avait pourtant l'air sympathique avec sa rivière qui se sépare en deux bras et ses gros rochers qui l'entrave. Situé près de la Maison de la forêt, de nombreux chemins de randonnée partent de ce site.
Des carbets pique-nique ont été installés par l'ONF en contre-bas du parking avec des espaces barbecue. Il n'en fallait pas plus pour Greg qui avait enfin son spot pour faire griller ses saucisses... Malheureusement la pluie ne s'est pas arrêtée une seule fois ! Nous avons mangé sous le carbet (et soufflé à nouveau les 7 bougies de Gabriel) puis direction le van pour dormir au son des coassements et de la pluie.
Le lendemain, encore et toujours de la pluie... Tant pis pour la randonnée que nous avions prévue ! Nous décidons de quitter le Parc national de Guadeloupe et sa forêt très humide pour revenir sur la côte, plus exactement la côte sous le vent qui offre les plus belles plages de l'île ainsi que les meilleurs spots de plongée.
Jour 6 : La côte sous le vent du sud au nord
Pointe Noire
Sur la route vers Deshaies, petit arrêt logistique à la laverie automatique de Pointe Noire. Pendant que le linge tourne, on en profite pour se promener dans les rues de cette bourgade tranquille pour admirer les maisons créoles toutes en couleur.
Puis nous continuons notre route vers Deshaies et la plage de la Perle qui offre un spot sauvage parfait. Seul problème à l'arrivée, nous sommes déjà vendredi et le parking est bondé ! Impossible de se garer, encore moins en van. Nous décidons donc d'aller quand même à la plage et nous nous garons un peu plus haut en bord de route.
Plage de la Perle | Deshaies
Nous passons une superbe après-midi sur la plage de la Perle. Peu de poissons à observer car beaucoup de vague mais le cadre est idyllique, surtout au coucher du soleil. Pour l’anecdote cette plage est connu des fans de la série anglaise "Meurtres au paradis" car c'est un des lieux de tournage. D'ailleurs, on peut y voir la case de l'inspecteur londonien !
Puis nous passons finalement la nuit dans une rue adjacente face à la plage près d'une case abandonnée. Avec vue sur l'océan tant qu'à faire !!
Jour 7 : La côte sous le vent du Nord au Sud
A ce moment du séjour, nous avons hésité entre continuer vers le nord et découvrir Sainte-Rose ou aller vers le sud pour profiter des spots de plongée de Bouillante. Comme il ne restait plus que 3 jours, nous avons décidé de redescendre pour avoir le temps de faire le sud de Basse-Terre.
L'habitation côte sous le vent | Pointe Noire
La veille, les enfants avaient remarqué un bateau pirate sur la route et au retour, nous nous sommes donc arrêté sur ce site assez touristique mais néanmoins intéressant. Gabriel étant assez fan de l'univers des pirates, il a été servi, avec notamment une expo sur la piraterie dans les Caraïbes et une cabane de pirate, perchée dans les arbres. Intéressant également, la case créole typique présentant des objets anciens de la vie quotidienne ou du travail de la canne (à sucre). Puis le fameux bateau pirate (une aire de jeux en fait!), tout à côté d'un serre à papillon où les morphos curieux se posent pratiquement sur les visiteurs !
Plage de Petite Anse | Bouillante
Nous arrivons donc sur ce nouveau spot référencé par Gwada Camp en fin de matinée. Le parking est bondé (normal pour un samedi) donc nous garons le van près des sanitaires en attendant que touristes et locaux quittent la plage. Un autre van Gwada camp est présent avec un couple très sympa que l'on avait déjà croisé en début de séjour.
La plage de Petite Anse est magnifique, et nous chaussons masques et tubas pour passer une grande partie de la journée la tête sous l'eau ! Le soir, nous rejoignons nos voisins de van pour une soirée un peu dingue au snack de la plage... Soirée qui se termine en demande en mariage (pas nous, hein!) avec la complicité de "tonton" le proprio du bar et de locaux venus fêter un anniversaire dans le même snack. Bref, la magie du punch planteur a opéré ;)
Jour 7 : Bain chaud et plage de sable noir
Le lendemain nous quittons à regret Petite Anse après le déjeuner pour reprendre la route vers le Sud... Objectif du jour : atteindre Trois-Rivières avant la nuit pour pouvoir prendre la navette pour les Saintes le lendemain. Avec quelques arrêts en chemin tout de même ;)
Anse à la barque | Vieux-Habitants
Sur la route vers le sud, nous nous arrêtons pour admirer la vue sur l'Anse à la barque, un ancien repaire de flibustiers, aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux et plus sûrs mouillages des Antilles. Pour la petite histoire, on a découvert sous ses eaux les restes de deux navires napoléoniens : La Seine et La Loire, coulés en 1809 par les anglais.
Bains chauds de Dolé | Gourbeyre
Juste avant Trois-Rivières, nous nous arrêtons quelques minutes pour découvrir et surtout tester les bains chauds de Dolé. Plusieurs bains sont accessibles depuis une petite départementale qui serpentent à flanc de montagne. Nous choisissons le Grand Bain, avec son bassin rectangulaire aménagé d'un caillebotis. En pleine après-midi, et de plus un dimanche, le petit bassin d'eau thermale naturellement chauffé à 30c° est très apprécié des locaux. Normal, la baignade y est vraiment agréable :)
Le road book de Gwada Camp indiquait aussi un autre bain chaud plus en amont, accessible par un petit sentier dans la forêt que nous avons suivi. Accolé à une maison abandonnée qu'il faut traverser, le site est assez atypique !
Plage de Grande-Anse | Trois-Rivières
Une des plus belles plages de sable noir de Guadeloupe ! Nous nous sommes arrêtés quelques minutes le temps d'une rapide baignade pour les enfants. La force des vagues est assez surprenante, voire même dangereuse ! C'est sans doute pour cela, que personne ne se baignait...
Arrivés au débarcadère de Trois-Rivière, nous garons le van sur le parking directement pour être sur place dès le lendemain. Plusieurs compagnies desservent les îles des Saintes et leurs prix se valent aussi. Nous choisissons donc en fonction des horaires proposés et comme nous ne sommes pas des lève-tôt ça sera 9h00 ! En attendant que le soleil se couche, on admire donc le paysage qui nous est offert sur les Saintes que nous rejoindront demain.
Jour 8 : Excursion aux Saintes, Terre-de-Haut
Les Saintes (nommées par Christophe Colomb lors de leur découverte le jour de la Toussaint) sont composées de 2 îles : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, ainsi que de 7 îlets rocailleux et inhabités. Nous avions opté pour Terre-de-Haut, pour sa superbe baie classée parmi les "plus belles baies du monde" depuis 1997, c'est dire ! C'est donc la plus touristique des deux îles...
Départ à 9h00 donc pour une traversée assez mouvementé de 25mn... Dès notre arrivée sur Terre-de-Haut, nous entrons dans la 1ère pharmacie que nous apercevons pour acheter des "Mer calme"... C'est dire qu'on a été secoué ! Puis nous nous dirigeons vers un loueur de voiturette électrique, le meilleur moyen selon moi pour visiter l'île en une journée avec des enfants qui ne marche pas longtemps ! Alors oui, ça fait très touriste, mais c'est mions bruyant que les scooters et ça nous a évité de porter des enfants de 18km en toute honnêteté...
Le fort Napoléon | Terre-de-Haut
Situé au Nord-Est de l'île sur une colline assez escarpée, ce fort n'en est en fait pas un car il a surtout servi de pénitencier et de prison politique. Le musée d'Histoire des Saintes, qu'il abrite est très intéressant avec de jolis maquettes de bateaux que les enfants ont adoré. Du haut des remparts, on peut apercevoir quasiment toute l'île de Terre-de-Haut, et quelques îlets alentours comme l'îlet à Cabrit.
Baie de Pompierre | Terre-de-Haut
Après cette matinée très culturelle, direction la plage de Pompierre, retranchée dans une belle anse presque fermée par un îlet qui la protège de la haute mer. Pas assez apparemment pour empêcher les sargasses d'envahir la plage... Sur place, des carbet pique-nique, des poules curieuses qui mangent dans ton paquet de chips, des cabris et des iguanes !! Comme il approchait midi et que l'on voulait se baigner ET manger, nous avons décidé d'aller découvrir la baie de Marigot juste à côté.
Baie de Marigot | Terre-de-Haut
Cette petite baie enclavée est en fait un joli petit port de pêche, donc loupé pour la baignade... Après une pause déjeuner dans un restau créole, nous sommes repartis en quête d'une plage !
Plage du Pain de Sucre
La plage du Pain de Sucre, accessible par un sentier rocailleux, tire son nom du gros rocher en forme de pain de sucre qui la borde. Ce serait donc la petite sœur de celle de Rio ! Une très belle baie, où nous avons passé la fin de la journée à plonger parmi les coraux et poissons tropicaux à peine émus de se faire surprendre. Cette baie est d'ailleurs surnommée l'aquarium naturel de Guadeloupe ! Puis retour en vitesse à l'embarcadère pour prendre la navette de 17h00, la dernière de la journée...
Jour 9 : Randonnée aux chutes du Carbet et vol retour !
Arrivés depuis la veille au soir, nous avions dormi en pleine forêt sur le parking situé au départ du sentier de randonnée de la 3ème chute du Carbet.
3ème chute du Carbet | Capesterre-Belle-Eau
Ces chutes, parmi les plus belles de Guadeloupe, sont au nombre de trois donc. La 2nde est accessible en 20mn depuis le Centre d'accueil des chutes alors que la 1ère est plus difficile à atteindre (3h30 de marche difficile). Nous avions donc opté pour la 3ème chute, accessible après 45mn de marche seulement (donc 1h30-2h l'aller-retour).
La 3ème chute du Carbet est d'ailleurs la plus secrète des trois et donc la moins fréquentée. Nous avons fait une belle balade à travers la forêt tropicale pour aboutir à cette magnifique chute qui prend sa source 1300m plus haut. La fin de la randonnée est assez compliquée car il faut descendre le long d'un mur à l'aide d'une corde... Il aurait été dommage de s'arrêter sur la petite plateforme qui permet d'apercevoir les chutes à travers la végétation donc nous avons tenté... Après une baignade très vivifiante (ce n'est plus les 30c° des bains chauds!), nous sommes rentrés tranquillement par le même chemin pour rejoindre notre van.
Le retour
La fin de ce périple s'est donc achevé le jour même... Nous avons pris notre dernier repas dans le van au retour de la randonnée puis nous avons rejoint Guillaume de Gwada Camp à La Marina pour le check-out. Ensuite direction l'aéroport de Pointe-à-Pitre avec des souvenirs plein la tête :)
Commentaires