top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Gwada trip | Grande-Terre

Dernière mise à jour : 9 avr. 2019

Seulement 1650m séparent la Guyane de la Guadeloupe. Ce qui signifie 2h30 à peine de vol pour rejoindre cette petite île des Antilles en forme de papillon. La compagnie Norwegian Airlines étant encore présente dans les Caraïbes (pas pour très longtemps...), nous avons donc sauté sur l'occasion et pris des billets pour la Guadeloupe pendant les vacances de Carnaval !


Comme on est un peu dingue, nous avions aussi opté pour le road trip en van aménagé pendant 9 jours !! Avec 2 enfants de 3 et 7 ans c'est tellement plus drôle !! Voici donc le récit de cette folle épopée en Guadeloupe en commençant pas Grande Terre (l'aile droite du papillon).


Pourquoi donc la Guadeloupe ? Parce que les Antilles, l'eau turquoise et les plages de sable blanc nous font rêver, parce qu'on avait aussi envie de changer d'air et de quitter la Guyane que nous habitons maintenant depuis 8 mois. Et parce que les vacances, voilà tout ;)


Nous avons donc quitté Kourou le dimanche soir pour prendre notre vol depuis l'aéroport de Cayenne, prévu à 22h00. Arrivés, vers minuit, nous avons pris un taxi pour rejoindre un hôtel à proximité pour notre seule et unique nuit hôtelière du séjour !!


Jour 1 : Journée logistique au Gosier


Les garçons étaient fatigués du vol mais ont quand même réussi à se réveiller à 7h00... Du coup, direction la piscine de l'hôtel situé sur la commune du Gosier en attendant l'appel de Ludivine de Gwada Camp, l'agence de location de van (http://www.gwadacamp.fr/).


10h00 : Ludivine nous appelle, et "surprise" lorsqu'elle arrive à l'hôtel elle conduit déjà Diabolo le Westfalia couleur framboise qui nous emmènera sur les routes guadeloupéennes pendant notre séjour. Direction la Marina pour le check-up et la prise en main du véhicule. Ludivine nous explique tout ce qui concerne le van, de la conduite, aux aspects techniques, etc... Nous allons ensuite dans un bar de la Marina pour boire un verre et parler "road book". En effet, Gwada Camp propose un itinéraire qui couvre tout le territoire guadeloupéen au travers de spots nature testés et approuvés ! Libre à nous de choisir ces spots et cet itinéraire à la lettre. Ludivine nous indique aussi sur une carte les coins et villes et éviter pour ne pas prendre de risque ! Très sympa, elle nous conseille aussi des activités à faire avec les enfants.

La Marina | Le Gosier

12h00 : en route pour l'aventure en van !! Mais comme le frigo est vide, le premier arrêt se fait à Géant... Un petit ravitaillement pour tenir quelques jours car l'espace est limité dans le van et le frigo est plus une glacière qu'un frigo... Après les courses, nous profitons d'avoir la cuisine sur place pour faire notre premier repas dans le van.


15h00 : nous quittons enfin Le Gosier et les grandes villes du sud de Grande Terre pour rejoindre le Nord. Objectif : rejoindre Anse Bertrand avant la nuit pour trouver un campement sympa.


16h00 : en moins d'une heure, grâce aux nationales qui relient les grandes villes de Guadeloupe, nous arrivons très vite à Anse Bertrand. Nous sommes enfin dans une ville à taille humaine, assez typique avec son port de pêche et son petit centre-ville aux cases colorées. Le road book indique un site sauvage à quelques km au nord de la ville : Anse Laborde. Une petite plage bordée de cocotiers mais encore bondée à cette heure... Finalement, on optera pour site un peu éloigné en bord de route... Voici donc notre premier spot :




Nous y avons passé la nuit et pris le dîner face à l'océan. Nous avons tenté le barbecue mais la pluie s'est mise à tomber... Direction le van, pour un repas très intimiste à 4 dans 3m².



Jour 2 : Découverte du Nord de Grande-Terre


Notre périple en van a vraiment débuté le mardi matin lorsque nous nous sommes réveillés aux bruits des vagues :) Les garçons sont tout de suite sortis du van pour partir à l'aventure. Juste à côté du campement, ils ont remarqué de gros coquillages qui se déplaçaient : des Bernard-l’Hermite !


Le road book Gwada Camp indiquait un petit sentier le long du littoral partant de la plage de la Chapelle, à Anse Bertrand. Cela nous tentait plus que la plage de l'Anse Laborde aperçue la veille. Nous avons donc découvert un joli sentier, qui longeait le cimetière de la ville et aboutissait à un panorama de côtes découpées d'où surgissent de grosses vagues. Un cimetière ? Et oui assez joli en plus car les tombeaux sont recouverts de céramique à damier blanc et noir. Et une vue imprenable sur la mer, jugez plutôt :



Plage de la Chapelle | Anse Bertrand


Après la promenade le long du sentier littoral, nous avons profité de la plage de la Chapelle. L'eau transparente était effectivement au rendez-vos :) Ça change de l'eau marron de Guyane !! De gros pélicans bruns (appelés ici "gran gosier") faisaient le show, en volant au dessous de nos têtes pour plonger d'un coup en ressortant avec un poisson dans le bec. Gabriel a essayé pour la première fois le masque et le tuba. Et bien sûr quelques jolis poissons colorés sous nos pieds, dès que l'on plonge la tête sous l'eau !!

Plage de la Chapelle | Anse Bertrand

Après la plage, direction les douches publiques !! Et oui voyager en van signifie aussi pas de sanitaires, donc on se douche au grand air en maillot de bain ;) Les enfants étaient un peu surpris quand on a sorti le gel douche ainsi que les pêcheurs venus rincer leur poisson !


Pointe de la Grande Vigie


Après cette douche familiale en public, nous avons repris la route pour la Pointe de la Grande Vigie. Nous pensions nous y arrêter pour admirer la vue et profiter du site pour pique-niquer, voir même faire le bbq manqué de la veille à cause de la pluie... Malheureusement, dès notre arrivée, il a plu de nouveau ! On a donc enfilé les k-way et c'était parti pour un petit sentier de 5mn le long de la falaise. Finalement, comme en Guyane, les averses ne durent jamais longtemps et il fait vite chaud ;)

Vue des falaises depuis la pointe de la Grande Vigie

La Pointe de la Grande Vigie est le point le plus septentrional de la Guadeloupe. Il offre un beau paysage de falaises (hautes de 80m) rappelant la Normandie ! Avec la pluie très fine, on s'y croirait presque, s'il n'y avait pas la végétation très aride qui fait penser à la méditerranée. Un sacré mélange !

Ce site était en plein milieu d'une forêt domaniale (pas de feu autorisé = pas de bbq!), nous avons donc repris le van pour partir en quête d'un endroit où déjeuner. Comme la pluie ne cessait pas, on a fini par s'arrêter en bord de route (en bord de falaise aussi!) car les enfants avaient faim!!!


L'avantage du van c'est bien celui-ci, on s'arrête où on veut quand on veut dès que l'on trouve un endroit sympa et autorisé bien entendu !! La pluie a continué donc nous avons mangé dans le van (encore une fois...). Quelques minutes après, c'était terminé alors on en a profité pour admirer la vue sur la Porte d'Enfer, une sorte de calanque qui s'enfonce dans les terres :

Porte d'Enfer

Porte d'enfer | Trou de Mme Coco


Puis nous avons repris la route de la côte pour rejoindre un autre sentier menant au Trou de Mme Coco. En seulement 15mn à travers une végétation assez dense et en escaladant parfois les rochers, nous avons pu admirer le fameux trou de Mme Coco... Impressionnant par sa taille, il est vrai, et surtout par la force des vagues qui viennent s'y fracasser. La pauvre Mme Coco a bien choisi son lieu pour y noyer sa peine...


Après cette première journée bien chargée, nous avions décidé de redescendre vers le sud de Grande Terre pour y passer la nuit. Une petite heure de route par les départementales à travers les champs de canne et nous avons rejoint Le Moule puis plus bas, l'Anse à la Gourde.


Jour 3 : Farniente et plongée à Anse à la Gourde


En arrivant la veille au coucher du soleil, nous n'avions pas vu la beauté de ce site ! Au petit matin, c'était déjà décidé, nous allions rester sur cette belle plage d'Anse à la Gourde et même y passer une seconde nuit ! Nous avions trouvé un emplacement idéal pour le van avec vue sur la mer et un carbet pique-nique privatif (enfin presque!). Jugez plutôt :



Plage de l'Anse à la Gourde


En effet, ce spot proposé par Gwada Camp est situé le long d'une grande plage de sable blanc aux eaux turquoises, protégée par une barrière de corail. Un bon spot pour la plongée en bref ! Nous avons donc commencé par un peu de plage le matin, puis petit restau au snack de la plage le midi.



Sentier de la Pointe à Cabrits


Nous avons terminé la journée par le sentier de la Pointe à Cabrits. Ce sentier d'interprétation permet d'apprendre que ce lieu est un important site archéologique puisqu'il a été occupé par des tribus amérindiennes : les Kalinagos, également appelés Caraïbes, entre 300 et 1400. C’est à cette époque que le nom de « Karukéra », en indien Caraïbes « l’île aux belles eaux », a été donné à la Guadeloupe.

Pointe des Cabrits

Après un petit kilomètre de marche à travers la végétation, on arrive à un magnifique point de vue aménagé d'une grande table d'interprétation. On y apprend aussi que les Kalinagos des Antilles menaient des guerres contre les tribus amérindiennes de Guyane et pour cela, n'hésitaient pas à traverser l'océan en pirogue pour les attaquer. 1650km de mer déchaînée pour attaquer son voisin, why not ?


Jour 4 : Fin du périple en Grande Terre


Nous avons débuté cette journée, par souhaiter un joyeux anniversaire à mon grand pour ses 7 ans :) Sous le petit carbet près de la plage, il a pu souffler sa bougie plantée sur un pitch :p


Puis nous avons quitté à regret le superbe spot sauvage d'Anse à la Gourde pour rejoindre la fameuse Pointe des Châteaux.


Pointe des Châteaux


Cette avancée rocheuse située au sud-est de Grande-Terre, est dominée par une grande croix. La veille, depuis la plage d'Anse à la Gourde nous pouvions d'ailleurs la voir :)


Pointe des Châteaux

Ce site est l'un des plus fréquenté de Guadeloupe (500 000 visiteurs par an!). Nous avons donc essayé d'y grimper au petit matin avant la cohue... raté ! Après 10-15mn de marche sous le soleil, le point de vue du sommet est à couper le souffle, malgré le monde qui s'y entasse au pied d'une croix immense. Dans l'axe de la pointe, on aperçoit d'ailleurs l'île de la Désirade et de l'autre côté Marie-Galante et les Saintes.



Ce périple en Grand Terre achevé, nous avons rejoint le centre commercial situé près de Baie-Mahault pour un petit MacDo et un plein chez Decathlon (et la Grand Recré pour le cadeau d'anniversaire). Puis direction Basse Terre pour arriver avant la fin de la nuit...


Notre itinéraire sur Grande-Terre

La suite au prochain épisode ;)

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page