L'heure des vacances de la Toussaint a sonné et nous les passons avec des amis venus de métropole ! Pour débuter ces 15 jours de folie, nous avons réservé une excursion d'une journée à Ilet la Mère. Située à 13 km au large de Cayenne, cette petite île fait partie d'un archipel de plusieurs îlets (la Mère, le Père, les Mamelles, le Malingre et l'Enfant perdu).
La légende raconte que les îlots Le Père et la Mère se promenaient avec leurs deux filles (les Mamelles), leur fils et leur serviteur (le Malingre) quand ils furent surpris par un raz-de-marée qui les fit tous s'échouer dans l'embouchure du Mahury à l'exception de leur fils. Celui-ci dériva alors au large de Cayenne. Il prit alors le nom d'Enfant perdu. (source Wikipedia)
Pour atteindre ce petit îlet il faut donc réserver une excursion en bateau partant du Dégrad des Cannes pour environ 40 mn de traversée. Deux opérateurs permettent de s'y rendre pour environ 36€ par adulte (17€ par enfant). Nous sommes passés par Waïki Village qui propose aussi de découvrir la Réserve du Grand Connétable (à faire une prochaine fois!).
Lors de la traversée, nous avons la chance d’apercevoir des couples de dauphins Sotalie qui s'amusent à suivre notre embarcation. Au grand bonheur des enfants !! Apparemment, il est également possible de voir des lamentins mais nous n'aurons pas cette chance.
Dauphin Sotalie ou de Guyane : ce dauphin est rencontré dans l’Océan Atlantique du Brésil (Etat de Santa Catarina) jusqu’à l’Etat du Honduras en passant par la Guyane française, le Suriname ou encore le Costa Rica. Il est le plus petit représentant des Cétacés. Il possède un corps trapu et de petite taille comparé aux autres espèces de dauphins (jusqu’à 2 m et 80 kg pour les plus grands individus). Sa coloration est bleu-gris sur le dos, plus pâle sur le bas des flancs et les parties ventrales sont teintées de rosâtre. (source : reserve-connetable.com)
Arrivés sur l'îlet en milieu de matinée, nous débutons le sentier du tour de l'île qui devrait nous prendre environ 1h30. Dès le débarquement, nous sommes accueillis pas de nombreux petits singes, les fameux saïmiris. Introduits en 1981 par l'Institut Pasteur afin d'y expérimenter le vaccin contre le paludisme, ils seraient actuellement plus de 200 !
Après quelques pauses photos devant les magnifiques panoramas qui s'offrent à nous depuis le sentier et les petits saïmiris qui nous accompagnent tout le long, nous arrivons enfin à une petite plage pour pique-niquer. Nous découvrons la joie de manger chips et sandwich les pieds dans l'eau car les saïmiris ne nous laissent aucun répit et se jette sur nous (adulte comme enfant, surtout les enfants d'ailleurs car plus facile à atteindre!) pour nous voler de la nourriture. Comme certains ont l'air assez agressifs et peuvent être porteurs de la rage, la prudence est de mise...
En attendant que le bateau revienne nous chercher, nous profitons donc de la baignade dans une eau très très chaude pendant que les hommes s'en vont pêcher au débarcadère. Résultat : une raie et un machoiran blanc.
Puis c'est l'heure du retour et nous rejoignons le Dégrad des cannes après une petite heure de traversée, en croisant à nouveau quelques dauphins :)
Avis des parents : une belle balade en forêt qui offre de jolis points de vue sur les îlets environnants. La traversée en mer n'est pas trop violente pour ceux qui souffrent du mal de mer ! Les Saïmiris sont belle et bien présents, ce qui fait la joie des enfants mais peuvent être un peu trop sans gêne, voir même agressifs!!
Avis des enfants : ils ont adoré se faire poursuivre par une nuée de petits saïmiris et les porter sur leur dos ou leur tête ! Mais ils ont sans doute préféré apercevoir les dauphins sauter dans les vagues et suivre notre embarcation.
Comments