Dimanche dernier avait lieu un des moments clés du carnaval de Guyane, plus particulièrement celui de Kourou avec sa Grande Parade du Littoral.
En quoi consiste le carnaval en Guyane ?
Il débute à l'Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres. Ce qui signifie qu'il dure parfois 2 mois (oui oui 2 mois!). Chaque dimanche des groupes exhibent couleurs et imagination principalement dans les rues de Cayenne, de Kourou et de St Laurent. Certains costumes des parades dominicales représentent des personnages traditionnels comme le Jé farin (un boulanger qui jette de la farine ou des confettis), les gorilles qui font peur à la foule afin de les éloigner, les Neg'marrons enduits d'huile et de suie, le roi Vaval qui renaît à chaque début de Carnaval pour mourir le mercredi des Cendres, etc...
Pendant le Carnaval, chaque ville a son grand moment, sa grande parade et celle de Kourou valait le détour ! De nombreux groupes internationaux venus du Brésil, du Surinam ou des Antilles, s'opposaient aux groupes locaux. Voici quelques images en photo :
A la fin du Carnaval, il y a toujours le vidé qui permet de vider le rues après le dernier groupe. Les spectateurs peuvent alors participer et suivent en musique un gros camion baffle/ orchestre. Initialement, le vidé vient de "vider le bal"et a lieu le dimanche matin pour vider les bals du samedi soir. A Kourou, le vidé du dernier dimanche de carnaval passe dans les rues à 5h00 du mat'... C'est le vidé "tous en pyjama!!".
Comments