2 jours après notre arrivée en Guyane, nous avons eu la chance d'assister au tir de 4 satellites Galileo.
Pour pouvoir profiter de ce spectacle assez saisissant, nous sommes allés sur la plage Pim Poum de Kourou, à 5mn de chez nous. Il existe différents points de vue pour apprécier les lancements depuis la base spatiale de Kourou, comme le Mont Carapa (mais la montée est raide pour les enfants!). Nous avons donc préféré la plage pour cette première :) Arrivés peu avant 08h00, de nombreuses personnes étaient déjà réunis dont de nombreux photographes et un cameraman du cinéma local, placé juste dernier nous. Pour voir la vidéo, allez dans jeter un coup d’œil dans la rubrique vidéo.
Une fois la fusée partie, une grande traînée de fumée se forme derrière elle et un silence total. Puis dès la stratosphère franchie, un bruit sourd se fait entendre et les satellites se détachent. Les enfants étaient ébahis, voir (et entendre) une fusée partir dans l'espace reste un moment exceptionnel que ce soit pour les petits comme les grands ;)
Qu'est ce que Galileo et à quoi serviront ces satellites ?
Galileo est un programme européen lancé fin 2016 qui offre une précision de géolocalisation de l'ordre du mètre. C'est donc un système de navigation ultra précis et compatible avec les systèmes américains (GPS) et russes. Le lancement de satellite auquel nous avons assisté a permettra d'étoffer ce système de navigation afin d'avoir une couverture mondiale et d'affiner encore sa précision.
Le prochain lancement prévu aura lieu le 21 août 2018. le satellite Aeolus servira lui a mesurer les vents de l'atmosphère terrestre.
Avis des enfants : voir une fusée c'est génial, mais ça fait un peu de bruit...
Avis des parents : un moment unique, le regard bouche-bée des enfants est presque aussi appréciable que le spectacle en lui-même !!
コメント