Juste après la rentrée des classes, nous sommes avons vécus notre premier week-end en carbet sur le fleuve Kourou. Qui dit week-end, dit nuit sur place, au milieu de la forêt... Heureusement, nous étions bien accompagné puisque nous sommes partis avec trois autres familles, dont une expérimentée, puisque c'est leur 2ème séjour en Guyane !
Pour ce week-end carbet, nous avons également sortie la barque, la nôtre ! D'un magnifique orange fluo 60's, on ne peut pas nous louper !! D'autant que notre petit moteur de 9ch ne va pas bien vite. Nos amis avaient loué ou emprunté des barques alus donc nous voilà partis avec 3 barques et 4 couples avec enfants (entre 3 et 10 ans).
Partis du dégrad Saramaka, nous avons mis environ 40mn pour rejoindre le carbet des brésiliens. Ce n'est sans doute pas son nom, mais ils appartient à des brésiliens :p La règle d'occupation des carbets est relativement simple : il faut soit le réserver via un site ; soit s'y installer et le libérer si le propriétaire ou si quelqu'un arrive avec une preuve de résa. Je trouve cette méthode assez surprenante, mais d'après la famille qui a déjà fait un séjour, tout le monde fait comme ça ! Heureusement, nous n'avons pas été délogé pendant le week-end :\
Le carbet des brésiliens est donc top ! Parfait pour accueillir 4-6 familles sans aucun problème. Un grand ponton permet d'accoster assez facilement et aussi de se baigner (et de pêcher). Puis un grand ponton incliné mène au carbet principal situé en hauteur par rapport au niveau du fleuve. De ce carbet principal part un carbet cuisine, avec évier, BBQ, grande table et un carbet SDB avec 2 toilettes et 3 douches. Le must : un petit coin apéro/jeux de société aménagé dans un petit coin de verdure avec vue sur le fleuve :)
Même si nous étions en pleine nature, nous n'avons pas été envahis par les bestioles, seul un gros criquet et quelques morphos et libellules nous ont rendu visite ! Une fois la nuit tombée, on entend forcément beaucoup de cris d'animaux tout autour de nous, mais ça ne dérange pas forcément si on a le sommeil lourd. D'ailleurs le ciel étoilé est juste magique, avec une voie lactée bien visible car pas une seule lumière artificielle aux alentours. Et le réveil au milieu de la forêt avec vue sur le fleuve ça n'a pas de prix !
Au final, nous avons passé un super week-end , avec des familles/voisins/amis très sympas. La première chose que les enfants ont dit en se réveillant lundi matin pour aller à l'école: on retourne au carbet maman ? Dur dur le retour en appart...
Comentarios