top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Bagne des Annamites & Crique Anguille

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

Pendant notre petit séjour à La Carapa en Airbnb (voir post), nous avons découvert le sentier du bagne des Annamites en famille. Des voisins nous avaient dit l'avoir fait avec leurs enfants donc nous avons voulu tenter l'expérience ! Ce sentier pédestre au cœur de la forêt est assez bien aménagé grâce aux caillebotis plus ou moins en bon état et des panneaux explicatifs tout au long du chemin. Dès le départ, les temps de parcours sont clairement énoncés : 30mn de marche jusqu'au ruine du bagne puis 45mn jusqu'à la crique anguille. Ce qui fait tout de même une belle balade de 2h aller-retour !!


La première partie du sentier permet donc de découvrir une forêt dense et assez étouffante qui mène effectivement aux ruines du bagne. Beaucoup de cris d'animaux, sans doute des singes et des criquets... Plusieurs panneaux indique les principaux sites : camp des travailleurs, des tirailleurs ou camp administratif. Nous découvrons assez rapidement le camp des détenus, des cellules de 2m² dont le toit est fermé par des barreaux en rails de chemin de fer... L'atmosphère est assez glauque et pesante. Greg choisi donc cet endroit pour faire une pause pique-nique, au pied des anciennes toilettes à la turque !




Originellement, le camp comprenait sept bâtiments en bois, la maison du chef de camp, des cachots et un réfectoire, tous construits par les premiers bagnards. Le camp comportait aussi un quartier administratif donc il ne reste pas grand chose, si ce n'est la baignoire du commandant ! Enfin, le quartier des tirailleurs sénégalais qui officiaient comme gardiens des détenus indochinois est également visible.


Pour la petite histoire, ce site de 34 ha a servi de bagne entre 1931 et 1945 pour des prisonniers de guerre et des condamnés politiques déportés d'Indochine. A leur arrivé, chaque bagnard recevait une trousse : un chapeau, une couverture, une paire de chaussures et deux serviettes de toilettes ainsi qu’une gamelle, une cuillère et une dose hebdomadaire de savon. Chaque jour, on distribuait une ration aux prisonniers : 700 g de riz, 200 g de viande sèche, du sel, du thé et du nuoc-mâm. Les conditions de vie étaient, on peut facilement l'imaginer, exécrables (maladies, problèmes d’hygiènes, sévérité des matons…).


Après cette courte pause, nous avons entamé la suite du sentier pendant une petite heure en suivant les rails de chemin de fer (surprenant au milieu d'une forêt!) et les vestiges des anciens wagons. Au bout du chemin, la récompense : la crique anguille, qui porte d'ailleurs bien son nom car elle abrite des anguilles électriques et des raies (sympa!). Nous n'avons pas tenté la baignade, sauf Adam qui est tombé dans l'eau accidentellement en faisant le fou-fou au bord du ponton. Sur le chemin du retour, de magnifiques morphos nous ont escortés ! Nous avons essayé de les prendre en photo, en vain, ils sont trop rapides et ferment leurs ailes quand ils sont posés.



Avis des parents : une belle promenade en forêt mais peut-être un peu longue pour des enfants de moins de 5 ans (Adam s'est endormi sur le chemin de retour, version sac à patate). Un passé historique difficile à expliquer aux enfants...

Avis des enfants : une super aventure en forêt, et des toilettes trop marrantes !

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page