Le dimanche, quand les enfants sont levés depuis 6h00, il faut trouver une occupation pour les dépenser alors on sort en forêt ! Au choix et proche de Kourou, il y a la Montagne des Singes et plus proche encore le Golf de Kourou, situé sur l'immense territoire du CSG (690km² au total). Bien entendu, le golf ainsi que le sentier pédestre qui le traverse sont dans la partie ouverte au public du CSG mais à quelque mètres seulement de la salle Jupiter, d'où proviennent toutes les opérations liées au tir des fusées.
Nous allons donc souvent nous promener sur ce sentier depuis notre arrivée en Guyane. La plupart du temps en vélo sur la route goudronnée qui traverse le golf ou parfois à pied comme dimanche dernier ! La première fois que nous sommes venus, cet été, nous avons d'ailleurs vu notre premier paresseux. Nous avions entendu un gros boum, le pauvre était tombé de l'arbre... On l'a ensuite vu remonter tranquillement jusqu'au sommet, à peine traumatisé de sa chute !
Le sentier du golf qui part du parking près de l'héliport, permet donc de s'immerger dans divers paysages guyanais en seulement 1h30 (voir moins sans enfants). Au choix : forêt tropicale, marécages et savane ! On peut également y voir des agoutis, des buses à gros becs, des tayras (un petit rongeur semblable aux furets?) mais aussi des saïmiris voire des jaguars... Pour le moment, nous n'avons vu que le paresseux maladroit et de jolis papillons :)
Avis des parents : une promenade agréable, proche de la ville et accessible à tous. Prévoir un pantalon long et du répulsif pour les passages près des marécages. Le sentier à travers la forêt est ombragé donc idéal quand il fait trop chaud pour aller à la plage.
Avis des enfants : une belle ligne droite goudronnée qui fait le bonheur des enfants en vélo, trottinette ou rollers ! Le départ du sentier est bordé de sensitives (une sorte de mimosa dont les feuilles se rétractent au contact) que les garçons adorent chatouiller ! Ils peuvent y passer des heures...
Kommentare