Dès notre premier week-end, nous avons eu besoin de sortir de l'appart et de partir à la découverte de la faune guyanaise. Il faut dire que dans la résidence et aux alentours, on ne voit pas grand chose à part des chiens errants, des crapauds, des margouillats et des kikiwi (petits oiseaux au ventre jaunes dont le cri ressemble à : KIKIWIIII!). Ah et aussi la chauve-souris qui vit dans notre cage d'escalier ! Greg a déjà eu la chance de voir des matoutous et des serpents dans sa caserne qui est située en pleine forêt/savane.
Direction le zoo donc, situé sur la commune de Macouria à 40mn en voiture de Kourou. Dès notre arrivée, il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau, le temps de sortir de la voiture et de courir jusqu'au proche, nous étions trempés... Il ne faut pas oublier que nous sommes arrivés à la fin de la saison des pluies qui selon les gens se terminent fin juillet ou fin août.
La dame très sympathique de l'accueil nous a alors proposé (puisque nous sommes à présent résident guyanais!) de prendre l'abonnement à l'année. Environ 55€ pour 2 adultes et 2 enfants. Ce qui est intéressant d'après nos voisins car le zoo propose aussi de participer aux séances de nourrissage des caïmans les mercredis et samedis après-midi. Nous pourrons donc y retourner quand on veut, notamment pendant l'année scolaire ;)
Une fois la pluie a peu près calmée, nous avons donc débuté la visite. Environ 2h de balade sur un sentier balisé assez bien aménagé. Malheureusement la plupart des animaux visibles étaient cachés sous l'eau (tortues, caïmans, ...) à cause de la pluie. Mais la visite fut malgré tout intéressante car nous étions presque les seuls visiteurs :) De plus, ce zoo ne donne pas l'impression d'être un zoo car au final, il y a un certain nombre d'animaux en liberté ou en semi-liberté. Le petit sentier au milieu de la forêt permet même d'observer des petits singes qui sautent de branches en branches au dessus de nos têtes. Nous avons également eu la chance de voir un serpent corail juste à côté du sentier.
Quelques photos de notre sortie au zoo (malheureusement pas beaucoup d'animaux, car je n'ai pas voulu sortir mon reflex sous la pluie...).
[EDIT] Nous sommes revenus quelques semaines plus tard et voici PLUS de photos des animaux que l'on peut voir au zoo :) Plus, juste au dessous, une vidéo d'un saïmiri en liberté dans la forêt !
A la fin de la visite, une aire de jeux permet aux enfants de se défouler un peu (et aux parents de souffler!). Il existe également un parcours de ponts suspendus dans les arbres, mais accessibles aux enfants à partir de 8 ans seulement. Nous n'avons donc pas tenté avec Adam qui est un peu jeune.
La visite se termine par la serre tropicale qui permet d'observer entre autre de magnifiques aras multicolores et des ibis rouges.
Avis des parents : un zoo qui ne donne pas l'impression d'être un zoo puisqu'il permet de voir certains animaux dans leur milieu naturel donc une belle balade en pleine nature !
Avis des enfants : ils ont adoré voir de groooos serpents et le tapir trop rigolo :)
Comments