top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Chutes Voltaire

Dernière mise à jour : 16 janv. 2019


Pendant notre séjour à Saint-Laurent du Maroni, nous sommes partis à la découverte des chutes Voltaire, en plein cœur des terres. Ce ne sont donc pas moins de 2h de piste qui nous attendait (+30mn de route depuis Saint-Laurent) ... Au début, c'est sympa, le paysage est époustouflant, on s'arrête pour prendre des photos au milieu de ce chemin de terre rouge qui serpente au milieu de la végétation luxuriante ! Mais au bout de quelques heures à se faire secouer dans tous les sens dans le 4x4, nous étions soulagés d'arriver à destination :)

Les chutes Voltaire | Guyane

Nous sommes arrivé vers midi à l'auberge des chutes Voltaire, un établissement qui propose hébergement et restauration sur place. Le sentier de randonnée pour les chutes part de cette auberge. Mais nous avions pris nos piques-niques donc nous nous sommes posés à l'ombre avant de partir pour 3 heures d’expédition en forêt (2h en principe sans enfants car 3,2km). Le sentier est assez bien balisé, il faut tout de même franchir quelques ponts de bois (voir des troncs d'arbre!), parfois en mauvais état, car il manque les 3/4 des planches. Mais les enfants s'en sont bien sortis avec quelques pauses le long des cours d'eau de la crique Voltaire que l'on suit tout le long de la randonnée.


Au bout d'1h30 de marche, la récompense ! Des chutes d'eau magnifiques au plein cœur de la forêt ! Un carbet sur les hauteurs de la chute permet d'y passer la nuit. Malheureusement, nous ne sommes pas partis assez tôt pour profiter sur place, juste le temps de la pause goûter car le soleil commençait à descendre. Donc baignade rafraîchissante express et retour par le même sentier.


Tout au long du chemin, nous avons croisé comme d'habitude de très beaux lézards, grenouilles, papillons, etc... et je pense un Martin Pêcheur que j'ai pris en photo mais de loin. Nous avons également entendu un espèce de grognement très bas et très long lors d'une énième pause au bord de la crique. Très impressionnant et flippant, il faut le dire, surtout avec des enfants... Comme le soleil était déjà bien descendu, et qu'il restait 30mn de marche, nous avons vite repris la route, sans courir bien sûr, machette à la main... :(


Avis des parents : une belle balade en forêt mais très mal organisée :p Nous aurions dû partir plus tôt, voir dormir au carbet ou à l'auberge pour y passer la journée... le retour de nuit sur la piste était assez épuisant.

Avis des enfants : 3h de rando, c'est long pour les petites jambes d'un enfant de 3 ans (qu'il faut donc à un moment porter...) mais les garçons ont adoré les chutes, surtout glisser sur les rochers pour atterrir dans les bassins d'eau creusés dans la roche !

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page