Une sortie canoë par chère et à 45 minutes de chez nous ! Nous en avons profité pour faire garder les enfants par la nounou (parents indignes que nous sommes!) et direction Sinnamary pour rejoindre les pripris de Yiyi et ses marais.
Arrivés à la Maison de la Nature (très souvent fermée, ce qui était encore le cas, COVID oblige), nous avons cherché en vain la mise à l'eau. Option : appel à une amie pour savoir où démarrer. Finalement, le départ des deux sentiers nautiques se trouvent juste derrière la maison ! Nous mettons le canoë à l'eau et c'est parti pour une balade au milieux des moucous-moucous, une plante aquatique à grandes feuilles triangulaires.
Pour découvrir les marais de Yiyi, deux itinéraires balisés par des bouées de couleur sont possibles :
le sentier bleu : d'une durée de 1h30 A/R, propose une boucle qui fait le tour du marais
le sentier rouge : d'une durée de 3h30 A/R, il permet de traverser le marais et de rejoindre la crique Canceler, jusqu'à l'aire de pique-nique de Corossony.
Comme nous n'avons pas tout de suite vu les bouées, nous sommes partis de l'autre côté du marais puis nous sommes revenus sur nos pas pour découvrir la première bouée rouge que nous avons suivie. La navigation est assez facile mais pas très fluide puisque les pagaies se bloquent dans les nombreuses algues aquatiques. En revanche, ces algues permettent de filtrer l'eau et d’accueillir les œufs de poisson, l'eau est donc très pure et transparente. Cela explique pourquoi la crique Canceler est une des rares criques de Guyane apte à la baignade !
Nous sommes donc descendus jusqu'à la Crique Canceler sans trop d'effort car le courant nous permettait de ne pas trop pagayer ! Arrivés à la crique, nous n'avons pas passé le seuil d'écluse à cause du courant justement. Donc petit arrêt pique-nique sur un ponton au son de Bob Marley (la crique est prisée pour les sorties en famille ou entre amis les week-ends et jours fériés). Après une baignade rafraîchissante, nous sommes repartis à contre courant...
Lorsque nous avons rejoint le marais, nous avons repéré une bouée bleue et décidé de suivre à présent la boucle autour du marais. Un parterre de fleurs jaunes était apparu, le matin ces petites fleurs étaient fermées. Nous avons entendu un bourdonnement un peu inquiétant, pour nous rendre compte que des milliers d'abeilles butinaient sur le parterre de fleurs immense. Un spectacle assez surprenant !
Lors de la promenade, nous avons aperçu beaucoup d'oiseaux : des canards musqués, des martin-pêcheurs, des hérons, et sans doute d'autres espèces que nous n'avons pas reconnu.
La boucle du sentier bleu peut facilement se faire avec des enfants, en revanche la rouge est un peu plus sportive, surtout si on choisi de franchir l'écluse ! Nous reviendrons en famille la prochaine fois ! Et si la maison de la Nature est ouverte, nous en profiterons pour découvrir leurs expos sur le marais.
Bon à savoir : au départ de la maison de la Nature, un sentier pédestre de 1h30 ouvert en permanence, permet aussi de découvrir le marais et sa faune palustre depuis des observatoires.
Kommentare