Fin juin et fin juillet, nous avons fait deux séjours aux Lodges du Balourou, situés sur la route des plages à Rémire-Montjoly. Cette commune proche de Cayenne est située à environ 1 heure de route de Kourou. Nous faisons généralement l'aller-retour sur la journée pour faire les magasins car toutes les zones commerciales sont à Cayenne !!
Pour une fois, nous avons choisi le confort de ces petites villas bien aménagées et situées face à la mer. La piscine à débordement toute neuve est aussi très agréable. Un petit carbet avec barbecue, situé en dehors de la propriété, permet également de pique-niquer en profitant de la vue sur l'embouchure du fleuve.Nous avons donc décidé dépasser quelques nuits au lodge pour découvrir les nombreux sentiers de randonnée qu'offre cette commune.
Le sentier du Rorota
Depuis la route des plages, le chemin du Rorota mène au sentier de randonnée du même nom. Une boucle de 6km, à faire en 2h30, donc avec des enfants, compter 3h00-3h30 (pause goûter comprise). Ce sentier est assez réputé en Guyane car il permet d'apercevoir les fameux moutons paresseux. Manque de chances pour nous, nous n'en verrons aucun !!
En revanche, en saison des pluies, le sentier est bordé de nombreuses cascades qui s'écoulent au milieu de la végétation. Un paysage quelque peu féerique et surtout photogénique ! Ces cascades finissent dans de petites criques où les promeneurs viennent pêcher des petites crevettes d'eau douce.
En bref, un sentier très sympa car la boucle permet de ne pas revenir sur ses pas et débouche parfois sur de magnifiques points de vue sur la baie et la plage en contre-bas. Niveau faune, nous apercevrons surtout des insectes : morphos, chenilles et araignées microscopiques. Les paresseux étaient finalement bien cachés!
Le sentier de Loyola
Ce sentier débute soit depuis la route des plages soit de la route de Remire. Dans tous les cas, il faudra revenir sur son point de départ, car c'est un aller-retour de 2h environ (4,6km). Le plus sympa étant de partir de la route de Rémire (le parking est plus grand et ombragé), de faire une pause au bout du sentier, sur la plage puis de repartir en sens inverse. C'est ce que nous avons fait en tout cas !
Le sentier de Loyola débute d'abord par une forêt de bambous géants puis après une petite montée, il débouche sur les ruines d'une ancienne habitation jésuite du 18ème siècle. A par les soubassements de l'habitation, il ne reste pas grand chose mais le site est plutôt bien entretenu. A savoir que cette exploitation couvrait initialement 1000 ha et produisait cacao, coton, café, canne à sucre, etc... Les Jésuites y exploitaient plus de 500 esclaves.
Après l'habitation, nous sommes partis sur un petit layon abandonné au milieu des bananiers, à la recherche du fameux fromager. Sans succès et effectivement, nous n'étions pas du tout sur la bonne voie. En rejoignant le sentier, nous avons aperçu pleins de petits saïmiris et surprise : un paresseux qui faisait sa gymnastique !
Direction le fromager, immense et majestueux, situé au sommet de la montagne que nous avons gravi. Pour infos, cet arbre servait de borne géométrique et indiquait donc les limites de la propriété. Puis nous sommes redescendus tranquillement vert la fin du sentier qui serpente entre les habitations de la route des plages. Un petit arrêt goûter sur la plage et retour par le même chemin en montée cette fois !
Juste avant d'atteindre le parking, nous avons découvert une chenille de morpho que j'avais prise pour une queue de serpent. C'est assez surprenant de voir une chenille aussi banale devenir un aussi beau papillon !
En bref, une jolie balade pas trop longue mais avec un dénivelé assez costaud pour les enfants, surtout au retour de la plage !!
Le sentier des Salines
Situé le long de la plage du même nom, ce sentier de 2,5 km se parcourt en 1h30 environ. Il permet de découvrir les marais, la mangrove et la plage au retour !
Ce sentier est très facile d'accès et ne présente aucunes difficultés. Il est donc idéal à faire avec des enfants, et avec un peu de chance, il permet d'observer pontes et émergences de tortues selon la saison.
Comments