top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Les tortues marines | Awala-Yalimapo

Dernière mise à jour : 10 mai 2019

Fin avril, nous sommes partis à la conquête de l'Ouest Guyanais, du côté d'Awala-Yalimapo pour tenter de voir les fameuses tortues marines. En effet, à cette période de l'année, certaines espèces comme les tortues luth, vertes et olivâtres, viennent pondre sur les plages de Guyane, plus particulièrement à Awala-Yalimapo près de Mana dans l'Ouest ou à Rémire-Montjoly, près de Cayenne dans l'Est.


Plage des Hattes | Awala-Yalimapo

Nous avions donc réservé deux nuits au gîte "Chez Rita" en plein cœur du village amérindien d'Awala. Arrivés dans l'après-midi, nous avons fait un peu de repérage sur la plage avant de rejoindre le gîte. Sur place, nous avons fait connaissance avec Rita la propriétaire des lieux et son mari, le chef coutumier du village d'Awala. D'autres touristes occupaient le même carbet collectif, il a donc fallu pousser les hamacs afin de se faire une place... Des gens très sympas, d'horizons différents, ce qui est justement intéressant quand on partage une table d'hôte et un même toit !



Le soir même, nous avons décidé de tenter notre chance et d'aller sur la plage juste après la marée haute qui était à 21h00. Les tortues viennent en effet pondre 2 heures avant et 2 heures après la marée haute.


Arrivés sur la plage, nous avons allumé nos frontales, en faisant attention de n'utiliser que la lumière rouge, la blanche étant interdite pour ne pas perturber les tortues. Autant dire qu'on n'y voyait pas grand chose, avec de surcroît une lune cachée derrière les nuages... Si les bénévoles de l'association Kwata n'avaient pas été là, nous serions passé à côté des tortues. Grâce à leur aide, nous nous sommes donc approché d'une tortue verte qui pondait en haut de la plage. Puis nous avons aperçu un autre bénévole, un peu plus loin et là surprise, c'était une énorme tortue luth qui pondait elle aussi. Après avoir déposé ses œufs au fond d'un trou qu'elle avait creusé (environ 70-80cm de profondeur), elle a mis un certain temps à le reboucher à l'aide de ses nageoires arrières. Une fois, son travail accompli, elle a mis environ 45mn a rejoindre la mer qui était pourtant qu'à quelques mètres derrière son nid. La tortue luth pèse effectivement entre 500 et 600 kg et est donc très vulnérable sur terre (pas de carapace mais une peau épaisse). On l'a vu faire des virages, revenir vers nous, puis repartir vers la mer plusieurs fois. On se demandait donc si elle était perdue ou si on la perturbait. Finalement non, puisqu'elle fait ça pour brouiller les pistes afin que les prédateurs ne viennent pas déterrer son nid pour manger les œufs ! Bref ! Un spectacle magnifique :) Nous avons eu beaucoup de chance de voir la ponte d'une tortue luth ! Même les enfants étaient bouche bée! Dans 7 semaines les œufs écloseront, et les petites tortues mettront 3 à 5 jours pour remonter à la surface.

Quelques photos de la tortue luth et des œufs clairs laissés hors du trou, mais de très mauvaises qualités... car pas de flash.


Le lendemain matin, nos colocataires de carbet se sont levés à 5h du matin pour aller voir d'autres pontes puisque la marée était de nouveau haute à 7h00. Revenus pour le petit déjeuner, ils nous ont dit avoir assisté à plusieurs pontes et également avoir vu une émergence !! Du coup, on s'est dit qu'au lieu de retourner voir une ponte de nuit le même soir, on se lèverait plus tôt le lendemain matin... pour assister à une émergence !


Nous passons donc la journée tranquillement à la plage des Hattes puis nous allons faire un petit tour à la Maison de la Réserve pour rencontrer les gardes. Ils nous confirment qu'il y a bien des émergences en ce moment. On fait un petit tour du musée de la réserve et retour au gîte en fin d'après-midi. Nos colocataires ont levé le camp, nous sommes donc seuls dans ce grand carbet de luxe avec toilettes et douche !



Réveil à 5h30 pour arriver sur la plage vers 6h00... Les enfants avaient la tête dans le pâté, tout comme les parents... Nous avons commencé à arpenter la plage en long et en large mais à part de nombreuses traces de tortues et des nids fraîchement recouverts (ou déterrés ...), il n'y avait plus rien... On a tout de même assisté au lever du soleil sur la plage, accompagné des nombreux chiens errants (ou pas, la plupart ont des colliers!). Greg a trouvé une petite tortue morte et abandonnée sur la plage. Cela a beaucoup marqué les enfants, qui ont voulu la remettre à l'eau... Toute une cérémonie.



Puis sur le chemin du retour, on voit de loin une horde d'urubu, une espèce de vautour présente partout en Guyane, près d'un nid. Quelques chiens errent à proximité donc on se rapproche... Et là, on voit carrément un chien s'enfuir devant nous avec la gueule pleine de bébés tortues! J'appelle les garçons pour qu'ils effraient les chiens et nous trouvons un nid déterré, plein de tortues, à peine remises de leur choc ! A côté du nid, trois petites tortues sont posées et ne bougent pas... On se dit qu'il faut faire quelques choses car les vautours sont toujours là, ainsi que les chiens. Ils attendent qu'on parte... Greg se met alors a frotter la carapace d'une tortue et celle-ci se met à bouger les nageoires dans tous les sens ! Cela semble la stimuler donc il continue jusqu'à ce qu'elle se mette toute seule en marche vers la mer. Les garçons l'aide, en éloignant les obstacles sur sa route (algues, bouts de bois, déchets en plastique). Arrivée près du rivage, elle semble hésiter, et d'un coup elle se jette à l'eau. Les garçons ont eu peur qu'elle se noie puis finalement quelques minutes après ils ont vu sa petite tête dépasser pour reprendre de l'air. Ouf ! Un grand moment d'émotion !! Les deux autres petites tortues ont suivi la première.



Et maintenant ? Qu'est ce que l'on fait du reste des tortues dans le nid ? Elles semblent endormies, complètement inertes alors que celles qui étaient déjà sorties bougeaient un peu quand on les touchait. Finalement, nous n'avons pas eu besoin de nous creuser la tête longtemps car deux agents de la réserve naturelle faisaient leur ronde du matin afin de compter le nombre de traces de la nuit. Nous les avons appelé et l'un des deux nous a tout de suite félicité d'avoir éloigné les prédateurs. Il a mis ses gants en plastique, a plongé les mains dans le nid et a réveillé les petites tortues qui sont sorties de leur torpeur. Et là, elles se sont mises à s'agiter, à monter les unes sur les autres pour sortir tant bien que mal du nid et rejoindre la mer. C'est d'ailleurs fou de voir comme elles savent bien s'orienter ! Les garçons étaient toujours en mode garde du corps afin d'éloigner les chiens. Ils étaient très fiers et émus de voir leur petites protégées rejoindre les vagues une à une. Je crois que cela reste un des plus beaux spectacles que la nature a à offrir! Un spectacle très émouvant, car finalement c'est un peu comme une naissance.


A présent quelques vidéos !!


D'abord le sauvetage de la première tortue :


Puis la seconde :


L'émergence depuis le nid :


Et enfin, la ruée vers la mer :

La prochaine fois, promis je ferais des vidéos en mode paysage ;)

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page