Située sur la route des PK de Kourou, nous n'avions pas encore fait le sentier de randonnée de la montagne des singes dont tout le monde nous parlait ! Nous l'avons donc tenté avec les enfants pendant les vacances de Noël.
Il s'agit d'une boucle de 3.9km avec un sentier assez long de 1h30-2h à l'aller et un autre plus court mais plus pentu avec escaliers de 30mn-1h. Les enfants ont un peu traîné la patte à l'aller et nous avons dû aider le plus petit car certaines portions sont très raides. Petite saison des pluies oblige, le sentier était parfois très glissant, voir carrément boueux. Mais il reste néanmoins bien aménagé et balisé.
L'arrivée au sommet de la montagne vaut bien tous les efforts fournis !! Une magnifique vue sur la canopée, la ville de Kourou, le CSG, la montagne des pères, sans oublier le littoral avec les îles du Salut. Le temps d'une petite halte-sandwich sous le carbet plein d'araignées et nous sommes redescendus par le sentier botanique qui dure à peu près 20mn. Très instructif avec des panneaux explicatifs sur la flore guyanaise.
Nous n'avons pas vu les fameux singes qui vivent sur cette montagne (tamarins aux mains rousses) comme beaucoup de personnes qui ont fait cette rando finalement. Mais comme toujours, des petites grenouilles, des lézards, des crapauds et de magnifiques morphos ont croisé notre route.
Avis des parents : un avant-goût de la forêt amazonienne à faire pour la vue imprenable du sommet (peut-être sans enfants de moins de 5 ans).
Avis des enfants : dur dur de marcher 3h...
Comments