Dès notre arrivée, nous avons profité d'une journée pluvieuse pour visiter le musée de l'espace de Kourou. Cela commence dès l'arrivée sur le site du CSG (la partie publique) avec la reproduction à taille réelle d'un lanceur Ariane. Très impressionnant pour les enfants comme pour les adultes !
Dans le musée même, les enfants ont pu participer à un rallye par équipe organisé par une médiatrice. Gabriel a bien accroché, pas Adam car trop jeune sans doute ! Les parents pouvaient également participer, en aidant leurs enfants. A la fin, tout le monde gagne un petit lot de poster, maquette papier de fusée, etc... Gab était content :)
L'étage du musée présente surtout des panneaux explicatifs et des maquettes de satellites. La visite de cette première partie se termine par un espace pour enfants avec coloriages et legos pour fabriquer sa propre fusée et l'exposer. Au rdc, des ateliers proposent des expériences dignes du musée des sciences de Paris. On les regardant de plus près, ces ateliers viennent bien du musée des sciences !! Et ont quelque peu mal vieillis...
Le clou du musée reste, je pense, le planétarium. Il s'agit d'un dôme gonflable mis dans un coin du musée. Grâce à un cosmodyssée (projecteur qui reproduit la voûte céleste), on découvre les constellations du ciel guyanais. L'animation dure environ 30mn et permet aux petits et grands d'apprendre le nom des constellations, leurs légendes, comment se repérer dans le temps et l'espace grâce à elles, etc... On a adoré :)
Avis des parents : un musée parfaitement adapté aux enfants surtout en terme d'animation. L'animation dans le planétarium est passionnante, le reste du musée est assez vieillot. Au final, la reproduction de la fusée vaut à elle seule le coup de s'arrêter devant le musée et en plus, c'est gratuit :)
Avis des enfants : Gabriel a bien aimé le rallye et surtout la planétarium !! Adam les coloriages et les legos :p
Comments