Début Janvier, nous sommes allés voir du côté de la frontière brésilienne, pour découvrir la ville d'Oiapoque, située le long du fleuve du même nom, à 2 h 30 environ de route de Cayenne (donc 3 h 30 de Kourou).
Pour couper la route, nous avions passé une nuit à Roura chez Malou et son verger. On y a nos habitudes à présent et nous y sommes toujours bien accueillis !
Eco-Musée de Régina
Le lendemain, nous nous sommes également arrêté à Régina pour le déjeuner et pour visiter un éco-musée assez intéressant, situé dans une ancienne maison créole.
Arrivés à la frontière, nous passons le fameux pont qui relie à présent la Guyane française au Brésil. Après un contrôle compliqué au poste frontière (nous avions laissé des bananes et des oranges dans la glacière et l'importation de fruits est interdite!!), nous arrivons enfin au Brésil par une route de terre. Oiapoque semble être une ville du Far West et très pauvre mais nous ne nous attardons pas en ville puisque nous logeons au PK9, un ranch excentré du centre.
Rancho PK9
Ce site touristique semble être perdu au milieu de nulle part, car on y accède par une piste de terre cabossée depuis la route qui relie Oiapoque à Macapa. Mais une fois arrivé aux portes du ranch, on ne peut être qu'émerveillé par la beauté de ce lieu ! Tout d'abord, il s'agit d'un véritable ranch, à l'américaine, entouré de barrière blanche en bois avec chevaux, zébus, poules, canards, pintades, etc... Mais c'est surtout la présence d'une crique et de petites cascades, qui rendent ce site agréable.
Pour 130€ par adulte et 90€ par enfant, nous avons donc passé 2 nuits et eu 3 repas par jours. Du all inclusive en quelques sortes, à part les alcools et certaines activités comme la tyrolienne. Le site propose aussi un terrain de beach volley, du paddle et pour les amateurs de pêche, la crique semble être bien fournie en poissons (Greg est persuadé qu'il y a des aïmaras!). Une petite plage de sable aménagée permet aux enfants de jouer en toute sécurité.
Du côté de l'hébergement, il s'agit de grands carbets collectifs divisé par des bâches en plastique. C'est un peu surprenant au départ, et ça coupe un peu le charme du carbet tel que nous le connaissons. Mais il faut savoir que PK9 est assailli de visiteurs à chaque vacances scolaires donc les bâches ont leur utilité lorsque les groupes occupent chaque recoin du carbet. Pour notre part, nous étions seuls à dormir le vendredi et le samedi soir ! En toute sécurité, car lorsque le propriétaire quitte les lieux après le service du soir, un gardien est présent toute la nuit.
Nous avons donc passé un agréable séjour au PK9, le site est très bien entretenu et les personnes qui y travaillent très pros !
Oiapoque
En revanche, la ville d'Oiapoque que nous avons visité un matin, ne nous a pas du tout convaincu. C'est assez sale, et le seul intérêt est d'y acheter des choses moins chères qu'en Guyane : tongs, alcool, tabac, hamacs. Cette ville m'a fait pensé au Pas-de-la-Case en Andorre, à la frontière espagnole. Peu d'intérêt, sinon celui de faire un peu de shopping.
En bref, nous avons passé un agréable week-end, même si la route au retour fut interminable. Depuis Kourou, cela ne vaut vraiment pas le coup de faire la route pour un week-end seulement... Comme le PK9 est agréable et qu'il y a pas mal de choses à faire sur place, autant y passer 3 jours et 2 nuits !
Comments