top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Le carbet de Marie-Anne

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

Dès que Greg a eu quelques jours de congés consécutifs (repos 92h), nous avons voulu nous échapper notre petit appartement et découvrir un autre coin de la Guyane. J'ai regardé rapidement sur Airbnb, ayant l'habitude d'utiliser cette plateforme en métropole.


En Guyane, l'offre n'est pas très riche, mais elle a le mérite de proposer des logements aussi divers que variés :p Nous avons donc le choix entre chambre chez l'habitant surtout en centre-ville des grands agglomérations (bof avec des enfants), petit studio en bord de plage, maison ou villa entière (pas donné, environ 100-150€ la nuit), ou chalet en bois (carbet) perdu au milieu de la forêt (ou dans le jardin d'un particulier).


Le carbet de Marie-Anne | La Carapa, Champs Virgile

Le but étant sortir de la ville et de découvrir la faune et la flore guyanaise, nous avons opté pour un petit chalet en lisière de forêt, dans le jardin d'une dame adorable, Marie-Anne. Situé dans la commune de La Carapa, en pleine savane, non loin du zoo de Guyane, ce carbet dispose de tout le confort nécessaire pour quelques jours, voir quelques semaines. En effet, il y a carbet et carbet. Celui des pompiers au PK21 est assez rudimentaire. Celui de Marie-Anne fait office de carbet de luxe avec sa cuisine ouverte, SDB et toilettes qui donnent sur la forêt, terrasse en bois avec hamac et 2 chambres fermées. Il y a même le wifi et une piscine !


Nous y avons passé 3 jours et 2 nuits ressourçants, même si la première nuit n'a pas été de tout repos. Des singes avaient décidé de se battre et de courir sur le toit en tôle juste au dessus de nos têtes... Mais dans l'ensemble, nous avons pu voir de nombreux animaux typiques de la faune guyanaise :

- une matoutou qui se baladait le long de la poutre jusqu'à la SDB

- de gros margouillats qui claquent la langue

- des terraphosas squelettes, terrées le jour dans leur terrier dont l'embouchure fait la taille d'une balle de tennis... et de longues pattes sorties le soir... on avait pas trop envie de voir le reste du corps donc on ne les a pas titillé !

- des crapauds

- des papillons dont un morpho magnifique !

- des poules (lol)

- un colibri d'un bleu de fou !!


Au programme de ces trois jours : farniente au bord de la piscine, farniente dans le hamac, découverte du jardin riche en couleur de notre hôte, sans oublier apéro-terrasse et barbecue. Nous sommes tout de même allé nous promener une journée sur le sentier du bagne des Annamites dont je parle dans un autre post.


Un premier séjour hors de Kourou au top ! Nous reviendrons chez Marie-Anne qui a été très accueillante, tout en respectant notre intimité.


Avis des parents : un chalet parfait pour accueillir une famille de 4, voir de 5. Un cadre idéal pour parents et enfants, en pleine nature, tout en restant très sécuritaire (on est pas non plus seul au monde, perdus dans la forêt amazonienne !).

Avis des enfants : la piscine super et les poules trop marrantes, surtout la roussette qui s'installe sur le canapé pour regarder Peppa Pig avec les garçons :)

177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page