top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Un week-end sur le fleuve Kourou

Ce n'est pas notre premier week-end en carbet et ce n'est sûrement pas le dernier ! Depuis notre arrivée, nous passons bcp de temps sur le fleuve. Parfois tout un week-end, parfois juste une journée comme un mercredi ou un dimanche. Parfois on réserve le carbet des pompiers appelé PK21 pour être sûr d'avoir un carbet quand on part nombreux ou que l'on a pas assez de barques ou de bateaux. Ce carbet des pompiers a en effet l'avantage d'être accessible par la route. Parfois on part à l'aventure comme ce week-end et on cherche un carbet libre sur le fleuve. J'adore cette seconde option même si c'est un peu stressant de ne pas savoir à l'avance où on va poser hamacs et touques pour la journée ou la nuit !


Ce week-end nous sommes donc partis du PK21 et nous avons remonté le fleuve pendant environ 20mn avec 2 autres familles. Nous avons visité trois carbets pour finalement en choisir un qui nous plaisait et adapté au groupe en terme de couchage et de ponton pour accoster le bateau et la barque. En bref, encore un moment très sympa entre amis et une première pour mes parents qui n'avaient jamais dormi en carbet ! L'occasion aussi de tester la nouvelle bouée 2 places de nos amis 😀



Une question que l'on me pose souvent : que fait-on en carbet ?


Dès qu'on arrive on passe un coup de balai (il y a tjs un balai rangé dans un coin!) pour enlever les feuilles sur le sol, éventuellement les toiles d'araignée. Si le carbet est bien conçu, l'espace feu est légèrement incliné de manière à enfumer le coin dortoir/vie. De cette manière il n'y a pas d'insectes à l'endroit où l'on dort. Ensuite on organise le coin repas avec toutes les glacières, le charbon, etc... Puis on installe les hamacs regroupés par famille. Si le ponton le permet on met une bouée ou un gilet de sauvetage relié à une corde pour que les enfants puissent se baigner sans se faire emmener par le courant. Dans tous les cas, il y a tjs au minimum un adulte avec eux. Enfin, tout au long de la journée ou du week-end, on mange (on boit aussi!), on se baigne, on se repose ou on lit dans nos hamacs, on joue à des jeux de société, on écoute de la musique, on part à l'aventure en barque, on fait de la bouée tractée ou de la planche, ... On peut aussi, si les alentours du carbet le permette, découvrir la faune et la flore guyanaise, ramasser des fruits, essayer de prendre des papillons et des colibri en photo ou encore suivre de petits sentiers qui s'enfoncent en forêt sans trop s'éloigner. Bref, on se déconnecte de nos vies citadines et le fait de ne pas capter du tout aide beaucoup !!

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page