Juste avant la rentrée scolaire, nous sommes repartis à la découverte de la Guyane en allant cette fois-ci vers l'Est. Plus exactement à Roura, dans un gîte situé au cœur d'un verger magnifique, tenu par Malou et son mari.
A notre arrivée, nous avons fait le tour de Roura, petite ville d'à peine 4000 habitants, située au début de la route de Kaw. Ce qui nous a permis de repérer l'épicerie chinoise du coin pour notre pique-nique du lendemain ! Nous avons aussi vu une joli petit église donnant sur le fleuve.
Chutes de Fourgassier
Comme il faisait très chaud (la saison sèche a belle et bien commencé), nous avons tenté de trouver la chute Fourgassier. Très mal indiquée, nous avons pas mal tourné pour finalement se garer près d'un entassement de poubelle et ordures diverses. Le chemin menant aux chutes se situait bien à proximité! Il faut dire qu'en Guyane, une des traditions de fin de semaine consiste à aller chercher à manger dans un camion sandwich puis de partir pique-niquer en famille ou entre amis près d'un point d'eau. Et de laisser tous ses déchets sur place ! Les chutes de Fourgassier ne déroge pas à la règle. On peut donc y trouver un site naturel magnifique s'il n'était pas jonché d'ordures et s'il était un minimum entretenu. Des passerelles en bois qui autrefois enjambaient les cours d'eau sont effondrés, et les tables de pique-nique complètement moisies. Les enfants se sont tout de même baignés rapidement, histoire de se rafraîchir !
Puis nous sommes allé nous installer au gîte de Malou et nous avons découvert une superbe chambre avec terrasse donnant sur le jardin. Nous avons installé nos hamacs à l'extérieur, laissant la chambre et le lit double aux enfants. Le soir, nous avons profité de la table d'hôte pour déguster jus de fruit frais provenant du verger, canard, riz aux épinards et courgettes chinoises. Une cuisine simple mais délicieuse!
Le lendemain, nous voulions aller manger à Kaw, en traversant le marais en barque alu (le restaurant Gingembre Nouveau vient chercher ses clients au degrad pour 8€ par personne). mais lorsque j'ai appelé dans la matinée, la cuisinière était paniqué car elle n'avait pas sortie sa viande du congélateur! Je l'ai donc rassuré en lui proposant de revenir le lendemain. J'avais l'impression d'appeler ma tante à la Réunion...
Crique Gabrielle
Nous avons donc demandé conseil à Malou qui nous a indiqué la crique Gabrielle à proximité. Après 4km de piste, nous arrivons à un pont effondré. Une passerelle provisoire a été mise en place sur le côté pour les piétons. Puis nous descendons vers le cours d'eau qui ressemble finalement plus à un degrad qu'à autre chose. Mais il n'y a personne, l'eau est fraîche et nous profitons d'une pause pique-nique plutôt agréable !
Réserve Naturelle Trésor
L'après-midi, nous empruntons la route de Kaw pour faire une petite randonnée sur le sentier d'interprétation de la Réserve naturelle Trésor. Environ 2h de marche sur ce sentier botanique de 5km. Les enfants râlent un peu comme d'habitude mais en même temps nous n'avons pas fait une seule pause ! Nous apercevrons peu de faune, à part des insectes dont une petite araignée rouge et jaune à corne.
Malou et son verger
De retour chez Malou, nous prenons le temps de parcourir son verger grâce aux guide papier mis à disposition dans la chambre. Pas moins de 200 espèces de plantes diverses occupent ce verger entretenu avec amour. Au centre, un poulailler avec des paons, des canards, des oies, et une pintade. Alain le propriétaire emmène les enfants donner le grain aux volatiles et leur montre les petits poussins ainsi que les tortues dans la baignoire. Plus loin, la maison des chèvre avec un petit chevreau tout frêle né le matin même !D Autant dire que les enfants ont adoré !!
Après un dîner plus simple pris sur notre terrasse (soupe chinoise!!) et une seconde nuit dans nos hamacs, nous partons en fin de matinée rejoindre le degrad de Kaw.
Marais de Kaw
Il est midi et nous attendons donc la barque qui nous emmènera au bourg. Quelques minutes plus tard, la voici qui arrive et c'est parti pour la traversée des marais. Au passage de la barque, nous apercevons des petites têtes de tortue qui s'enfuient et même un serpent ! Et surtout des hérons majestueux.
Arrivés au bourg de Kaw, nous devions être les seuls touristes car le village semblait désert. Nous avons traversé les rues de sable pour nous rendre au seul restaurant du bourg : Gingembre Nouveau ! L'accueil y est très décontracté et familial ! C'est également le point de rencontre des gens du village qui viennent y boire un verre et discuter. On s'installe à une des tables, et les plats du jour arrivent sans qu'on les ait commandé ! Au menu : atipa sauce curry (la spécialité des marais de Kaw) et fricassée de cochon bois.
Le cochon bois est le nom vernaculaire du pécari à lèvre blanche (ou pakira), gibier de la famille du sanglier couramment consommé en Guyane.
L’atipa (Hoplosternum littorale) est un poisson à écailles ossifiées rappelant par sa physionomie certains poissons préhistoriques cuirassés. Il peut se déplacer à terre grâce à deux petites nageoires ressemblant à des pattes, d'où son nom créole "atipa". En saison sèche, il s'abrite dans un cocon de mucus qu'il creuse dans la vase, et respire par les intestins l'air qu'il avale
Après le repas, direction la maison de la Réserve qui apparemment possède une exposition permanente intéressante sur la faune et la flore du marais de Kaw. Malheureusement, c'était fermé même si les horaires sur la porte indiquaient le contraire. Nous avons donc retraversé les marais en barque pour rejoindre le degrad. Après un rapide arrêt chez Malou pour récupérer nos valises et des gros citrons gentiment offerts, nous sommes repartons vers Kourou.
Petite vidéo de notre traversée (mieux vaut baisser le son!) :
Comentarios