top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Iles du Salut | Ile Royale

Dernière mise à jour : 2 avr. 2019

Les îles du Salut sont situées au large de Kourou, à seulement une quinzaine de kilomètre de la côte. Pour s'y rendre, il faut nécessairement passer par les diverses sociétés de transport maritime qui proposent l'aller-retour à la journée ou sur plusieurs jours (environ 43-50€ par adulte et 23-25€ par enfant). Ou alors il faut avoir un bateau !! Le trajet met environ 1h-1h30.


Nous avons opté pour le trajet en catamaran avec skipper, un petit peu plus cher que la navette mais qui permet de visiter 2 îles : Royale et Saint-Joseph l'après-midi. Nous n'avons fait que Royale car nous avions réservé le carbet des pompiers située dans l'ancienne boulangerie pour la journée :)



Les îles du Salut sont un archipel de 3 îles toutes situées les unes à côté des autres : l'île Royale, l'île Saint-Joseph et l'île du Diable. Elles constituent un des hauts lieux de la colonisation pénitentiaire en Guyane. La plus grande, l'île Royale, présente encore de nombreux vestiges du bagne: le quartier des condamnés à mort, l'église, le phare, la maison des Sœurs, la chapelle, l’hôpital, les habitations des gardiens, le cimetière des enfants, etc...


" Je demande, en passant, que l'on débaptise ces îles. Ce n'est pas le salut, là-bas, mais le châtiment." Albert Londres

Le sentier de la visite du bagne permet en 1h30 de voir tous ces édifices, la plupart en très mauvais état de conservation, il faut le dire. Il existe 2 autres sentiers, celui du plateau (45mn) et celui du tour de l'île (1h). Nous avons fait un mélange de ces trois sentiers (qui ne sont absolument pas balisés!!) afin d'avoir un aperçu de ce que Royale a à offrir sur une journée. La maison du Directeur présente également un bon point de départ car elle abrite le musée du bagne.

L'île Royale permet également d’observer la faune guyanaise, surtout les singes capucins et saïmiris, les agoutis et des iguanes. Parfois des aras rouges ou bleus (mais nous en avons pas vu!) et des tortues vertes !



Après avoir fait le tour de l'île et des principaux vestiges du bagne, nous avons rejoint le carbet des pompiers appelé la boulangerie. Au menu : côte de bœuf au barbecue et salade de papaye. Ce carbet, qui ressemble plus à un gîte (dortoir, SDB, toilette, cuisine aménagée avec frigo, micro-onde, etc...) est situé au sud de l'île et donne donc sur une plage accidentée, tout proche de la piscine des bagnards. La vue depuis le carbet est magnifique, c'est un endroit très paisible et reposant... donc un peu frustré de ne rester qu'une journée !



Avis des parents : l'histoire du bagne est toujours aussi marquante et bien présente au travers des vestiges qui jalonnent l'île Royale. Cet enfer au paradis reste magnifique avec ses côtes accidentées, ses cocotiers et sa faune facile à approcher.

Avis des enfants : les sentiers de 45mn et d'1h se font facilement avec les enfants qui adorent voir les singes ! La baignade dans la piscine des bagnards est en revanche très dangereuse (pierres glissantes et grosses vaques) et déconseillée... Le transport en catamaran avec possibilité d'aller sur le filet, plaît beaucoup aux enfants !

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page