top of page
Rechercher
Photo du rédacteurannemarieLF

Un dimanche à Cacao

Dernière mise à jour : 24 févr. 2019

Fin Janvier, nous avons passé quelques jours au carbet de Marie-Anne à Montsinéry avec mes parents venus de métropole. Le Dimanche, nous avons profité d'être déjà à mi-chemin pour faire le fameux marché Hmong de Cacao. La route pour y accéder serpente entre des collines verdoyantes et on peut même apercevoir des cultures en terrasse. C'est assez dépaysant et donne l'impression d'être en Asie !


Pour comprendre pourquoi des Hmongs vivent en Guyane, il faut faire un petit saut dans le temps... Ce peuple étaient les alliées de la France pendant la guerre d'Indochine puis des américains lors de la guerre du Vietnam. Mais vaincus et seront ensuite persécutés par les communistes qui les considéraient comme des traîtres... En 1977, la France a donc fait venir en Guyane des centaines de famille du Laos et a installé 500 réfugiés Hmongs sur les hauteurs de Cacao. Ce peuple de cultivateurs a naturellement repris son activité à Cacao malgré le sol et le climat peu propices aux cultures...Aujourd'hui, ils représentent seulement 2% de la population guyanaise mais ils sont également la première force agricultrice de la Guyane !



Le marché de Cacao reste avant tout assez touristique. On y trouve bien entendu toutes sortes de légumes, de fleurs et de fruits cultivés sur place mais aussi de l'artisanat local comme la broderie. Sans oublier les restaus à ciel ouvert situés autour du marché couvert, qui proposent des mets du Laos ou du Vietnam dont la fameuse soupe Phô ou la salade de papaye verte épicée. Un délice ;)


Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté pour admirer la vue sur la canopée : du vert à perte de vue !!



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page